vendredi 21 juillet 2017

"JAPAUSC" Saison 2 - épisode 1

Bonjour les Lou'Sticks!

Mais de quoi qu'elle cause la dame??? Comment, mais tu n'as pas suivi la saison 1 de "J'ai participé à un camp chamanique". Et bien c'était il y a un an, et vous pouvez trouver les articles dans la rubrique L'écho des chamanes ;-)

Après une première saison palpitante, voici la saison 2, tout aussi intense, peut être même plus!!

J'ai donc passée 8 jours et 8 nuits dans la forêt magique!

Le concept de cette saison est un peu différent de la première saison. L'année dernière nous étions 15 apprentis sages, et 3 chamanes sages et fous tout à la fois! Nous avions passé quelques jours ensemble puis trois jours par groupe de 5 pour suivre les enseignements de chaque sagesse. Nous nous retrouvions le soir autour du feu.

Cette année, nous étions 24 apprentis sages à demeure et 4 chamanes! Un p'tit nouveau pour nous accompagner :) Enfin pas si petit, et pas si nouveau...En fait il était déjà venu l'année passée mais pas pour tout le camp.
Grand Ours, Ahori, et Sanglier Féroce était toujours de la partie, accompagnés cette fois par Grand Cerf, de sagesse des minéraux et des "Compagnons". Mais siiii!!! Vous savez, le gardien de la merveilleuse boutique Min'eros à Saint Laurent sur Saône. (Cliquez là pour la (re)découvrir)!

Voilà ça se sont les effectifs de base. Mais il y a eu aussi des journaliers. Des gens "extérieurs" qui venaient faire des ateliers à la journée :)
Eh oui! Les journées étaient organisées en deux demies journées d'ateliers (jusque là ça va, ma compréhension mathématique ne m'a pas encore perdu ;) ). Et sur ces deux demies journées il y avait 4 ateliers! Eh oui 4 ateliers par matinée et 4 ateliers par après midi, tous les jours, sauf le dimanche!! :p Ah et sauf le samedi aussi en fait...Parce que le dernier c'était jour de départ et le premier c'était jour d'ouverture :P
Bon voilà ça y est je vous ai perdu là nan? Aller je vous raconte dans le détail, ça va être plus clair

Jour 1: 
Le jour 1 est le vendredi d'avant le camp, le jour du Grand Départ. Mon sac était bouclé de la veille ou presque. Il a eu du mal à venir ce sac! Mais le principal c'est qu'il soit venu!

Une partie de mon paquetage 

Je mets tout en ordre avant de partir, histoire de laisser un appart propre et rangé à Zamoureu qui vient garder le chat, et hop c'est parti!
Première étape, rendez-vous à la gare Montparnasse pour retrouver deux compagnons de camp :) Nous sommes partis Maria-Cristina, Victor et moi pour revenir Cerf Blanc, Tsooline Khan et Ambrelune ;)
Je récupère donc mes deux covoitureurs, sacs à dos bien remplis et le sourire qui déborde d'impatience, sous un soleil radieux.

La région parisienne fidèle à elle-même nous a retenus dans ses bouchons un peu plus longtemps qu'on ne l'espérait, mais au delà, youhou, en route vers l'aventure.

Première blague du chemin: Arrivés au péage, mon bip magique n'a pas voulu fonctionner! Me v'la obligé de prendre un ticket...Bon ok première petite résistance??


Après quelques heures de route où nous avons fait plus ample connaissance et où l'on s'est posé mille et une questions sur ce que sera le camp, arrivés près du but, aaaaaaargh!!! C'est là qu'il fallait sortir!!!!! Oups bon pas grave on sort à la prochaine et ça va le faire!
Arrivés à la sortie suivante, on sort! Et là!!! Accident. On s'est retrouvé un peu bloqué, dans un bouchon...Là on ne peut que sourire et se dire qu'on a encore des petites résistances qui nous empêchent d'arriver sereinement...Et ça se confirme juste après, quand mon téléphone décide de buguer et de ne pas nous indiquer comment rejoindre notre destination depuis cette nouvelle sortie improvisée!!! Alors que je précise qu'il a très bien fonctionné en mode GPS tout le long de la route! Bon ok qui a peur là???!!! Euh ben un peu tous en fait! Lol! Ce petit mélange d'appréhension et d'excitation que l'on ressent quand on va faire ce genre de stage est assez impressionnant!

Bref, après ces petits détours, nous sommes enfin arrivés à destination!!!! Gniiiiiiiiii!! Joie joie joie!
De retrouver des gens qu'on aime et avec qui on va passer une semaine de foliiiiiiie! De voir cette sublimissime boutique et d'en prendre plein les yeux et le nez des merveilles qui sont là bas!! D'être si près du but, de le savoir et de sentir tout vibrer à l'intérieur! Je fais mes petites emplettes, pour l'atelier création que je vais animer et pour moi aussi!

Retrouvailles joyeuses, d'amis avec qui l'on parle beaucoup par écran interposé mais qu'on n'a pas la chance de voir souvent, d'anciens compagnons de camps de l'année passée et quand on les voit c'est comme si c'était hier que l'on s'est quitté tellement c'est facile et agréable de parler avec eux <3
Et rencontre de nouvelles personnes que l'on va découvrir au fil de ce séjour.

L'heure est arrivée, ça y est l'équipe est au complet!! On part pour un cortège de voitures et camping car en route vers la forêt magique.
Et puis on part pour une procession d'apprentis sages, guidés par Grand Cerf, jusqu'au camp!

La forêt magique! Crédit photo: merci Stéphanie :)

Quel bonheur de retrouver la forêt!! Je la remercie de nous accueillir une fois encore. Je parle à mon corps, qui quand il est trop sollicité me le rappelle le lendemain de façon douloureuse. Et là je sais que porter le sac à dos, les sacs et marcher jusqu'au camp de base, pour lui ça va être difficile. Alors je lui parle et lui demande d'être fort et de me permettre de profiter du premier jour et des suivants en toute quiétude. D'autant que j'ai oublié d'emmener mes trucs pour le mal de tête...Bah voilà, c'est que je n'en aurais pas besoin (enfin j'espère :P)
Gentiment, Florence m'aide à porter un sac, et le chemin se fait déjà partage <3

A mon rythme j'avance, doucement, mais surement...Et puis après l'effort le réconfort. Au loin on entend les tambours qui nous appellent! On approche, les tambours se font plus forts, on se motive, on a le cœur qui déborde. On arrive à la rivière salle de bain, c'est le point de départ de la dernière montée, derniers efforts et nous voilà tous là, au cœur de Dame Nature pour commencer vraiment cette magnifique aventure!

On retrouve avec plaisir Grand Ours, Ahori et Sanglier Féroce! On se pose, et ils nous expliquent comment nous allons nous répartir dans les camps! Eh oui quatre camps de nuit nous attendent. Je connais déjà le tipi amérindien, la yourte mongole et la hutte celte, pour les avoir essayés l'année dernière. Mais je ne connais pas le nouveau camp! Le château des princesses :P Oui rien que ça! Son petit nom lui a été donné parce que c'est le camp de Grand Cerf, et que les châteaux c'est sa passion...Alors petit clin d'oeil plein d'humour.
Mon mental me dit qu'il aimerait bien être dans le château des princesses parce que je ne le connais pas encore. Et que j'aimerais bien être avec des gens en particulier! Et l'Univers a fait ce qu'il a voulu lol
Les places sont attribuées par tirage au sort. Chaque chamane va prendre un petit papier avec un nom dessus, pour nous répartir pour la semaine!

Mes quartiers seront donc dans la hutte celte. Et le tirage au sort était juste parfait! C'était une hutte douce et calme, pleine de bienveillance!

Nous nous sommes donc tous installés et retrouvés au coin du feu pour notre première soirée au grand complet :) Sous les étoiles, les rires et la bonne humeur. Et puis hop...il est temps d'aller se coucher, une riche et intense semaine nous attend!

Côté installation, j'ai eu quelques surprises avec mon matelas gonflable. Que je n'arrivais pas à gonfler à fond, faute d'avoir le bon embout au gonfleur...:P Il était un peu mollasson, mais bon...

On papote encore parce qu'on est content. On ferme ses yeux et on entend les bruits de la nuit et de la forêt. Étonnamment, ils ne me font pas peur. Je suis bien. Et je m'endors le cœur léger et heureux.
Mais qu'est-ce que c'est ce bruit??? Oooh non...Y a des ronfleuses dans la tente!!! Et j'ai oublié de sortir mes boules quies...loool! :P

Jour 2:
La nuit a été courte. Entre les ronflements, mon matelas qui se dégonfle au fur et à mesure de la nuit et l'adaptation, ben la première nuit n'a pas été de tout repos...

Mais quel plaisir d'entendre le chant des oiseaux quand on se réveille. De les entendre au fur et à mesure que le jour se lève.
Je ne suis pourtant pas la première debout. Matahimai est une lève très tôt!! Elle est déjà sortie depuis un moment quand je me décide enfin. La consigne est claire! Pas de bruits sur le camp de base avant 8h! Grand Ours n'est pas du matin, qu'on se le dise :P

Je sors de la tente et découvre, le calme et la beauté de la forêt. Il fait déjà bon, ça promet une journée bien chaude! Je prends mes affaires pour aller prendre mon premier bain à la rivière!! Aaah ça aussi c'est juste génial! Un petit coin au calme pour se laver, dans de l'eau propre et pure...Et froide oui, ça je vous le concède bien volontiers! Mais ça réveille, ça revigore et on se sent bien après!
Et je remonte pour le petit déjeuner.

Grand Cerf est le premier debout de la tente des sages fous!
Tout l'essentiel est à notre disposition. Eau de source pour boire, bouilloire et réchaud à gaz de compétition. Une petite cantine pour protéger certains aliments. Et pour le petit déjeuner on est gâté! Pains au lait, brioche, quatre quart et autres gâteaux. Confitures maisons et miel! Des thés, du café...Bref, un petit déjeuner de roi...Ah bah nan j'suis bête...De princesses :P

Au programme aujourd'hui, ouverture officielle du camp et cercle de paroles. Pour se présenter, dire le pourquoi on est là, apprendre à mieux se connaitre!

Pour cette ouverture ceux qui ont une tenue de cérémonies la mettent...Et c'est juste très beau tous ces costumes! On voyage dans les steppes mongoles et le désert avec Ahori et Tsooline Khan. On va courir les plaines du Grand Ouest amérindien avec Grand Ours et Matahimai. On se retrouve avec les Druides sur les sentiers de la forêt avec Sanglier Féroce, et à la découverte des pierres et des mystères de la géométrie sacrée avec Grand Cerf.  On part sur le drakkar des vikings avec Vegvizir et Yorek. On se faufile en douceur et élégance avec Éclat de Lune et les porteuses d'eau...
Un costume moi je n'en ai pas. J'y pense, mais pour le moment rien ne vient de manière très franche et certaine. Donc je laisse venir. Mais j'aime bien l'idée de cette ouverture en costume de cérémonies et ça m'appelle. Alors je vais à la tente et récupère ma baguette, et pars un petit peu plus loin pour chercher ma coiffe! :P Me voilà prête, une couronne de lierre posée sur ma tête et ma baguette magique dans les mains. Et c'est juste parfait! Simple et parfait :)

Vegvizir et Yorek - Crédit photo merci Evelyne :)

Tambours en main, hommage aux anciens, l'ouverture est festive et vibrante. Premier cercle de tambours, à l'unisson, ils résonnent et vibrent fort. C'était beau et puissant, une ouverture magistrale!

Et puis vient le cercle de paroles. Les quatre sages fous commencent leur présentation, leurs sagesses, leurs noms d'initiés, leurs parcours. Bon le pourquoi ils sont là, ça on s'en doute un peu...Pour nous aider à nous reconnecter avec nous même bien évidemment! Et aussi parce que ça les remplis de faire ce qu'ils font!

Après c'est au tour de ceux qui vont proposés des ateliers de se présenter. Et cette année, j'ai le plaisir et l'honneur d'en faire partie!!
Moi c'est Ambrelune, de la sagesse des Sorcières, les guérisseuses de Dame Nature. Je précise ici, parce que les sorcières font encore très peur...Elles sont d'emblée associées à la magie noire. Je ne peux pas nier qu'il y en a eu, et qu'il y en a encore. Mais les sorcières sont avant tout des guérisseuses qui s'aident des plantes, et de la connaissance de la magie de l'énergie. Qui sont connectées à la Nature, au cycle des Saisons et à celui de la Lune. Bon je ne suis qu'apprentie, ce n'est que le début de la découverte de cette belle Sagesse, mais voilà c'est la mienne et elle parle à mon cœur!
Pourquoi je suis là?? Mais parce que c'était une évidence! Comme un retour à la maison. Parce qu'on apprend tellement sur Soi dans ces semaines là, que l'appel a été très fort et que je ne me suis pas posée mille questions quand le séjour a été proposé :)
Où est-ce que j'en suis de mon rêve? En chemin. Toujours un peu plus :)

Et tout le monde se présente comme ça, et déjà, les émotions et les blessures s'entendent pour qui écoute avec le cœur. Et se voit au fond des yeux. Et déjà on découvre de belles âmes qui résonnent fort avec la sienne.

Un cercle de paroles ça pourrait paraître anodin, mais c'est le premier moment de partage où l'on se met un peu à nu. Le premier où l'on prend le risque d'être Soi, et ce n'est pas toujours facile aujourd'hui. C'est le premier moment où l'on donne vraiment.
Mais c'est aussi le premier moment où l'on reçoit vraiment. Recevoir une écoute attentive, bienveillante. Recevoir du soutien et de la compassion. Recevoir de l'Amour tout simplement.

Après un cercle de paroles on se connait bien mieux. Pas nécessairement par ce qu'on a dit avec des mots, mais par ce que l'on s'est dit d'âme à âme.

Un joli moment donc.

Après ça, petite pause collation avant de partir découvrir la forêt.
Le ruisseau des minéraux et le sanctuaire des animaux totems. Le repère du renard. Le cercle des poètes disparus. La mare karmique. Le monde du chaos et le nid de l'aigle. Le mont enchanté. Le rocher des sacrifices et le mont Soleil. Le rocher de la réconciliation et la Source <3

Le ruisseau des Minéraux - Crédit photo merci Grand Cerf :)

Nous avons rechargé nos bidons d'eau clair et sommes rentrés pour la soirée quotidienne de rassemblement et dîner au coin du feu! C'est pas la classe quand même! Bon ce soir là je crois me souvenir que l'on n'a pas fait de feu, parce que euh...ben il faisait très très chaud déjà.

Deuxième nuit. Mon matelas doit être regonflé avant de dormir parce que le matin je me suis réveillée avec les fesses qui touchaient par terre lol!
Ce soir je ne me fais pas avoir, je sors mes boules quies. Et j'ai bien fait ^^

Belle nuit...La suite au prochain épisode ;-)

2 commentaires:

  1. hiiiiiii aussitôt rentré on lit l'écho des chamanes parce que le retour chez "les civilisés" est un peu difficiles tellement l'immersion au coeur de la forêt et forte et puissante ...... j'aime toujour autant te lire .... et ...... LA SUITE !!!!!!! ahhhhhhhh :-) ..... merci Ambre Lune <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un petit retour en arrière, ça fait du bien quand la moldu attitude devient too much :P Merci <3

      Supprimer