mercredi 3 mai 2017

Foutez vous la paix

Bonjour les LouSticks :)

Eh oui...ça faisait une éternité que je ne suis pas venue vous voir par ici! Il y a des choses que j'essaie de faire bouger, donc ça prend du temps et aussi beaucoup d'énergie!!!

Aujourd'hui ce sera lecture...Avec Foutez-vous la paix de Fabrice Midal



Le résumé:
Fabrice Midal est un philosophe et aussi un enseignant de la méditation en France. Il a donc le regard d'un occidental sur cette pratique qui vient d'un monde assez différent du notre. 

Résumer le livre est un peu compliqué, mais l'image qui suit va vous donner une idée de comment il est construit ;)


A chaque chapitre il nous demande de cessez de...Pour faire différemment! Comme son titre l'indique, il nous demande de nous foutre la paix...Il donne un regard plus libéré et libérateur, un point de vue plus large pour nous faire prendre du recul par rapport à ce que l'on ressent, et surtout aux poids que l'on s'imposent consciemment ou non, à nous juger sans cesse.

Mon avis:
Je suis très partagée. 
Je me suis surprise à la fin de certains chapitres à penser: " aaah mais oui, super, il a raison. Son point de vue est intéressant. Mais c'est bien sûr!".
Tandis qu'à d'autres ça a plutôt été: " Moui bof. Il n'invente rien non plus...C'est un peu cliché. Ce sont des idées déjà vues et revues. Et franchement là il manque d'humilité pour la peine"...
Bref tout et son contraire!

Alors je dirais que j'ai été surement plus sensible à certaines de ses réflexions qu'à d'autres. Qu'il y a peut être des choses que je suis prête à entendre et d'autres pas. Ou peut être bien qu'il y a des chapitres qui ne sont vraiment pas intéressants et qu'il les a mis là pour remplir le livre...ça ce n'est pas très objectif, c'est vous qui me le direz en le lisant ;)

J'ai adoré le fait qu'il parle de pleine présence au lieu de pleine conscience, mais parce que ça rejoint une constatation que j'ai faite lors d'une méditation de "pleine conscience "justement! 
Après cette méditation, je me suis sentie plus présente dans mon corps et dans mon environnement, plutôt que plus consciente.

J'ai moins aimé qu'il rabâche le "foutez vous la paix à chaque chapitre"...Oui bon ok on a compris le concept, pas la peine de le répéter sans arrêt. Les synonymes ça existe hein! Bon ça, ça devait être à la fin des chapitres que je n'ai pas trop aimé :P

Bref, pour conclure je dirais que ce n'est pas le livre du siècle mais qu'il mérite d'être lu une fois pour les bons passages. Qu'il apporte quand même par moment des points de vue intéressants qui méritent notre attention et qui ouvrent un peu le champs des possibles. 
Mais je suis contente qu'on me l'ait prêté.

Et vous vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire