mardi 15 novembre 2016

Un weekend chamanique intense. (Episode 1)

Bonjour les Lou'Sticks :)

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui "l'écho des chamanes" va vous emmener dans le récit d'un weekend chamanique intensif!
Direction Mâcon, l'aTIPIque et ses chamanes, la forêt magique du Grand Hêtre et ses Esprits...Un peu un retour aux source quoi :)
Avant:
En regardant le programme de l'aTIPIque, le weekend du 11 novembre était bien chargé et intéressant. Yoga, cercle des animaux totems et hutte de sudation. Bref que des trucs intéressants quoi! Je savais que deux compagnes d'aventures magiques de cet été devaient y aller pour la semaine aussi, donc une raison de plus pour avoir envie d'y aller.
Fin septembre, je m'inscris donc pour ce weekend un peu fou...Mais il n'était pas encore à son apogée de folie...loin de là!

Tout s'organise, le départ avec Vegvizir, le retour en train. L'accueil de Sanglier Féroce pour la première nuitée, et celui de Louve Argentée pour le dimanche avant mon retour lundi! Tout est OK, y a plus qu'à attendre.
Et puis une période de bas arrive pour moi en octobre, une période où je rejette un peu tout, les autres et moi compris. Une période où je prends tout mal ou presque. Une période de chahutage quoi! Alors courage fuyons, j'envoie un message à Vegvizir pour lui dire que finalement je pense ne pas y aller à ce weekend. Vegivizir, dans son rôle parfait de maître du chaos, va me faire gentiment travailler sur tout ça...Enfin quand je dis gentiment, euh...à la méthode Viking...On tape d'abord on discute ensuite! Voilà voilà...Bref ça bagarre bien fort! Comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est justement à ce moment là que Grand Ours change légèrement les règles de la hutte de sudation. Son ami le Coyote, le farceur, le blagueur, le fouteur de dawa, s'invite à la partie (c'est pas comme si Grand Ours n'était pas déjà un peu fou farceur...Il faut qu'on monte d'un cran...) et décide qu'en fait, ce sera bien mieux de commencer la veille au soir, faire nuit blanche avant d'enchaîner la hutte de sudation...Ce sera une hutte de Pas-Sage pour chacun d'entre nous! Mais bien sûr! Autant vous dire qu'évidemment j'avais encore moins envie d'y aller. Sortir de ma zone de confort??? Nan mais ça va pas nan?

Bref, après quelques petits rappels à l'ordre, des peurs, des bagarres intérieures et des douleurs physiques incessantes, j'ai décidé d'arrêter le massacre. Méditations quotidiennes d'une heure au moins pour évacuer tout ça, me reconnecter à Soi et arrêter de subir. Et là ça s'est calmé...Ouf! J'ai même réussi à lâcher prise sur ce weekend et cette nuit blanche qui m'inquiétait.
J'ai profité du temps qui restait pour sculpter ma baguette. Bois de noisetier, tout à fait indiquer pour les rituels de magie blanche, les rituels lunaires et qui est très lié à l'eau! Je ne l'avais pas choisi par hasard ce bois. Et la branche m'a été offerte par la Nature pendant une ballade dans un parc :) Je ne savais pas ce que j'allais en faire. Je n'avais pas d'idées précises pour une fois. Des envies oui mais pas certaine de pouvoir le faire. Et puis je me suis lancée. Et ça a été tout naturellement, que je l'ai vu grandir et prendre forme. Il y a une certaine magie à faire ses propres objets de pouvoir. Mon pouce entaillé s'en souviens encore (Mais Aïe quand même...) , mais ça en valait la peine. Du coup, en plus elle est consacrée par mon sang :P

Je prépare mon galet offrande aux esprits. La hutte est sur le thème des animaux totems, c'est donc en l'honneur de ceux qui m'ont accompagné jusque là que je dessine sur le galet. Cerf, renard, chauve souris m'ont accompagné jusqu'à mon Ourse. Je prends le temps de le faire et le regarde. Et là...Je m'aperçois qu'à part le sanglier, L'aTIPIque est là...Grand Cerf et ses minéraux. Ahori, Renard Mongol à la puissance grandissante, et Grand Ours, bien évidemment, qui a amorcé ce chemin lors d'un stage de naturopathie. Coïncidence? Allez savoir! (Le hasard n'existe pas, faut te le répéter combien de fois??)


Et puis la veille au soir, je m'active aux fourneaux pour préparer de quoi partager pendant le weekend. Et accessoirement, il est temps de faire mon sac aussi!!! Hein parce que bon, il est temps quoi! Quelques petites résistances inconscientes? Bah je ne sais pas puisqu'elles sont inconscientes :P

Vendredi:
Le grand jour du départ arrive, Vegvizir et Scotty passent me récupérer à la maison avant d'aller chercher Pélagie du Grand Ouest qui arrive en avion. Et c'est partiiiii!! C'est bon de retrouver des compagnons d'aventure pour une nouvelle aventure aussi épique!! Partager des trucs de fous avec des fous y a rien de mieux! Durant le trajet déjà les premières interrogations, les premières peurs se manifestent. Pas encore chez moi...Bizarre...ça ferait presque peur de ne pas avoir peur lol

On fait un petit tirage de carte de Tarot de Marseille! Pour moi ce sera une excellente carte! Le Monde, la fin d'un chemin initiatique, l'accomplissement, le succès au rendez-vous. Ok je prends! :P

On arrive chez Sanglier Féroce qui nous accueille dans sa magnifique maison. Les retrouvailles sont chaleureuses aussi et ça fait du bien.
Un petit tour des lieux nous fait découvrir des pièces superbes, aux énergies douces, une force tranquille. Le salon encore décoré en l'honneur de Samhain nous appelle vraiment pour y passer la soirée (ce qu'on fera bien évidemment). La salle de yoga où Lionel donne ses cours est magnifique, colorée, joyeuse et douce en même temps. L'effet est immédiat sur Pélagie, Bérangère et Scotty. Moi je m'y sens bien mais elle n'a pas le même effet anesthésiant que sur les autres. Il faut dire que je suis calme de nature, peut être un peu trop d'ailleurs...A méditer pour plus tard.

Un dîner partagé, des rires, des histoires, des enseignements de sagesse au coin du feu, de la musique, des amis...Il est où le bonheur il est où? Et bien il est là de toute évidence! :)

On va se coucher et on découvre la gentille attention que Lionel a eu pour nous. C'est en compagnie de nos animaux totems que nous dormirons ce soir. Ils nous attendent sur nos oreillers et c'est vraiment chouette :) (Euh nan...je suis une ourse...mais c'est chouette quand même ^^)

Samedi:
Le réveil sonne à 7h30...Eh oui!!! Le Yoga ça se mérite. Ce matin, ce sera Salutation à la Lune, enseignée par Lionel à l'aTIPIque. Trois petites marmottes restent au lit, mais deux d'entre elles restent la semaine alors, elles yogatetont plus tard ;)

Sur la route, on voit trois animaux morts...Euh Lionel, c'est quoi le thème de ce weekend déjà??? C'est pas les animaux totems par hasard...Nan parce que là, ils sont morts quand même...(Et à priori pas de mort naturelle...Plutôt violente).
Mais bon, une araignée nous accompagne dans la voiture, bien vivante elle au moins, donc je vois ça comme un bon présage. (On se rassure comme on peut hein, mais l'araignée elle tisse sa toile avec patience et rapidité, elle la répare sans relâche quand elle est abîmée, alors c'est bien non? ^^)

On arrive à l'aTIPIque, on passe faire un coucou à Grand Cerf dans sa sublime boutique. Et on monte d'un étage, où on est accueilli par Grand Ours et Eclat de Lune!! Gniiiiiii! Je suis super contente de les retrouver aussi! Tous! On papote un peu pendant que Lionel s'occupe d'installer la salle et d'y installer de douces énergies avec le bol tibétain et la musique. Eclat de Lune me montre les dessins qu'a fait un de ses collègues. Un ours et l'oiseau Tonnerre, qui s'invite aussi à la petite fête du weekend...Oooh cool! Coyote et Oiseau Tonnerre réunis...mmmh ça promet du léger ça :P (Non je n'ai pas peur! Adviendra ce qu'il doit advenir!)
Quand je vois l'ours, direct il y a quelque chose qui vibre en moi. Il a un regard pénétrant, expressif, il me parle cet ours. Il est doux et puissant, il touche mon cœur.
Et puis elle me montre sa bonbonne d'eau sacrée, qu'elle a faite pour ce grand évènement. Eclat de Lune vient de découvrir sa sagesse de Porteuse d'eau, une sagesse très féminine qui lui va à ravir!


Et puis il est temps d'aller salutationner Dame Lune. Nous serons 4 apprentis yogis devant le maître. On prépare son corps, on l'assouplit avant de se lancer dans l'enchainement. Et quand il arrive, il est doux, il est beau et fluide (enfin j'ai l'impression d'être l'hippopotame qui danse en tutu dans Fantasia, mais au fond il s'en sort bien cet hippo, alors je m'applique pour faire de mon mieux...)
Les muscles s'étirent, le dos se détend. Ce cours était exactement tout ce qu'il me fallait! Un bon ancrage par le travail du corps, une préparation physique en douceur pour préparer la journée (et la nuit!!) et des astuces pour détendre mes cervicales qui ne manquent pas de me titiller après les huttes de sudations! Tout est parfaiiiit! :)
Une bonne relaxation pour parachever le tout et on se sent tout détendu!! Merciiiii Sanglier Féroce :)

On retrouve les autres pour déjeuner. Je rencontre de nouvelles personnes. Pour moi c'est une "épreuve" à chaque fois de rencontrer des nouvelles têtes. Je ne suis pas à l'aise en général, et j'ai du mal à aller vers les autres. Mais ici, et avec eux, ça se passe toujours bien. Parfois je me fais un peu violence au début, mais en fait c'est beaucoup plus facile qu'avant. Et les gens que je rencontre par l'intermédiaire des stages sont globalement supers sympas :)
Là encore, on discute, on rigole, on partage et c'est de vraiment bons moments qui font chaud dans le cœur!

Tout le monde arrive pour l'atelier de l'après midi! Je retrouve d'autres compagnons d'aventure, de camp d'été ou stage de naturo, d'autres nouvelles têtes, et c'est l'effervescence!
Il est l'heure du cercle des animaux totems! Nous sommes nombreux dans la salle, et tous nous irons dans la forêt cette nuit. Petit débriefing de la journée et de la nuit. Brève présentation de Coyote et Oiseau Tonnerre (on aura toute la nuit pour apprendre à bien les connaitre ^^) et Grand ours nous demande de nous présenter brièvement, de dire si l'on connait notre animal totem, et de dire pourquoi on a voulu venir à cette hutte et ce cercle.

Pas mal de personnes connaissent déjà leur animal totem. Et il y a quelques ours qui trainent dans le coin...EtMoi toujours aussi sympathique se dit :"Ah mais quand même tous ces ours c'est un peu facile!!! C'est louche même"...Et puis Grand Ours dit: " L'ours attire les ours. L'Univers m'envoie des ours pour les faire grandir"...Et paf le chien...euh non EtMoi! Alors tu vois le lien t'as plus rien à redire là hein...Et puis fait gaffe Grand Ours il entend tout apparemment :P

Chacun se raconte, il y a des larmes, de l'émotion, certaines histoires me touchent beaucoup. Il y a les belles nouvelles comme Eclat de Lune et sa toute récente découverte d'être Porteuse d'eau, et Mains de Lumière qui a rencontré et fait naitre sa chamane la petite Matahimai. Il y a les mots plein de souffrances et de peurs qui résonnent en chacun de nous. Et puis vient mon tour. Déclinaison d'identité. Pas de nom d'initié (c'est pas faute de le chercher, mais plus on cherche moins on trouve évidemment, alors lâche on te dit...lâche!). Animal totem: Ourse brunette. Sagesse ancestrale: Nez crochus...euh Sorcière pardon ^_^. Pourquoi j'ai voulu venir ici...Parce que le thème c'est Les Animaux Totems. Et que s'il est vrai que je fais pas mal de recherche et de travail sur mes racines de sorcière, j'en délaisse un peu (beaucoup, passionnément...etc...) mon ourse...Donc mon cœur...Ah oui dit comme ça, ça fait un peu mal (Et bim dans ta gueule comme diraient Bérangère et Pélagie). Je suis là pour lui dire que je ne l'oublie pas complètement quand même. Mais je n'ai pas encore réussi à vraiment me l'approprier. C'est pour elle que je suis là ce weekend. Et là Eclat de Lune se lève et dit: "Ah ce propos, mon collègue a dessiné l'ours et m'a dit tu sauras quoi en faire...Bah oui y a plein d'ours ici. (vous vous rappelez, celui qui parlait à mon cœur). Et bien quand je l'ai vu je me suis dit que c'était toi! Alors voilà, il est pour toi ce dessin!!!! (OMG!!! Rien que de l'écrire j'en ai le cœur qui s'accélère)
Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Emotion à son comble. Joie. Bonheur. C'est Noël avant l'heure! :) Je le prends avec fierté et humilité tout en même temps! C'est un grand honneur que de recevoir ce puissant dessin! Je sais déjà où il va aller. Je sais déjà qu'il va m'aider à l'honorer cette ourse. Je sais que ses yeux me renvoient effectivement loin à l'intérieur! Amour et gratitude à l'artiste qui ne savait pas mais qui a comblé une petite fille intérieure et une un peu plus Grande qui aurait bien besoin d'être plus à l'intérieur :P
Je l'ai tenu le reste du cercle avec fierté, comme un bien précieux (qu'il est!)

Tout le monde ayant parlé, nous avons tiré une carte des animaux totems, qui va nous accompagner durant tout le reste du weekend. Je choisis et tombe sur le dauphin. "Joie de vivre"...Comme elle me parle cette carte. La joie de vivre. Le petit grain de folie qui rend tout joyeux. C'est exactement ce qu'il me manque en ce moment. . Et je me rappelle cette joie immense, celle d'une enfant émerveillée, que j'ai ressenti quand j'ai rencontré de vrais dauphins! J'en aurais pleuré tellement c'était beau. La vie m'envoie le message. Amuse toi! Ok je vais m'y atteler.

Et puis nous sommes partis en méditations avec le tambour de Grand Ours. Et là il s'en est passé des choses. J'entends que ça bataille un peu à droite et à gauche. Et puis je me recentre. Très vite l'ourse vient me voir :)
Et puis des je "ne sais pas quoi", comme des petits oiseaux/vagues, un noir un blanc qui chahutent et s'enroulent l'un l'autre. Un coup c'est l'un qui gagne un coup c'est l'autre...Et là ça réveille un truc en moi et je me dis "Pas à Serpentard...pas à Serpentard"...Et je pleure...Voilà voilà...Il va me falloir aller chercher pourquoi cette part d'ombre me fait si peur...Et qu'est- qu'elle est??? D'aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours eu cette crainte ancrée au fond de moi. Si j'avais des pouvoirs magiques, est-ce que je m'en servirais pour la bonne cause...Ou est-ce que je choisirais la facilité et le côté sombre...On dirait bien que cette peur ne m'a jamais vraiment quittée en fait.
Et puis les images continuent à arriver. Des flashs, brefs mais très clairs. Et dans l'un d'eux...Un lion et juste derrière...le feu...Et là mon cœur me dit...Oh oh...tu vas être gardienne du Feu Sacré toi!!



Le voyage se termine. Pas le temps de débriefer sur ce qu'on a vu, il est déjà tard et nous sommes trop nombreux (Tant mieux j'ai pas envie de parler du lion et du feu :P )
Grand Ours nous fait un rappel sur les animaux totems, les animaux alliés, leur médecine et leurs contraintes. Et il nous donne rendez-vous le soir à 20h45 à la forêt pour commencer cette nuitée insolite.

Mais ça ce sera pour le prochain épisode ;)

4 commentaires:

  1. ahhhh j'aime lire "l'Echo des chamanes" quand on le lit on a l'impression de le vivre !!! et comme là en plus je l'ai vécu ce moment Magifique, mon coeur est encore plus remplit !!! merci belle sorcière et c'est demain qu'on pourra lire l'épisode dit Lol :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol...patience belle porteuse d'eau...patience :)
      Merci <3

      Supprimer
  2. Toujours magique et agréable de lire ces moments uniques que nous vivons, vus et réécrits par quelqu'un d'autre! J'aime bien l'écho des chamans!!!!!

    RépondreSupprimer