mercredi 5 octobre 2016

De Lune à l'autre

Bonjour les Lou'Sticks :)

Aujourd'hui je vous parle d'un événement que j'ai organisé il y a quelque temps. Je l'ai appelé de Lune à l'autre. Pourquoi? Parce qu'il est une façon de célébrer la pleine Lune tout en faisant un cercle de femmes. Un deux en un quoi! 

Pourquoi célébrer la pleine Lune?
Et bien en fait, j'avais d'abord prévu de faire un Esbat, une célébration de pleine Lune chez les sorcières. J'en avais déjà fait un le mois précédent pour prendre contact et honorer ma sagesse découverte tout récemment, mais je l'avais fait seule. Petit rituel tout simple parce que je débute et je préfère m'approprier les choses plutôt que de les suivre conformément, surtout au début pour pas faire d'impair.
Et puis la Lune est le symbole de la Féminité par excellence. C'est donc une façon de célébrer le Féminin sacré aussi.

Et puis on a fait une vidéo conférence avec Grand Ours de l'aTIPIque (mais siiii, vous savez, celui qui fait de stages chamaniques dans les bois, et qui écrit des livres)
On était un chouette petit groupe pour tester le nombre de participants possibles pour des futurs ateliers aTIPIque en ligne par Skype.
On a papoté, on a cheminé, on a fait des méditations, on a échangé. J'ai fait une méditation de bulle à bulle avec une autre sorcière...Bref c'était intense.

Et puis j'ai dormi...Je ne me souviens plus si c'était bien ou pas bien, mais je me souviens parfaitement qu'au réveil, j'ai repensé à l'Esbat qui approchait et je me suis dit comme une évidence...Mais il ne faut pas que je le fasse toute seule!!!! Il faut que j'essaie de monter un cercle avec d'autres femmes! Pour relier la Lune, l'Esbat et un Cercle de femmes!  C'était comme si je le savais déjà. J'avais déjà une bonne idée de ce que j'allais faire à cet atelier, les idées fusaient...Une évidence je vous dis. Je savais quoi, je savais comment...Sensation très étrange que cette certitude mais hyper enthousiasmant et excitant.

J'ai donc organisé un évènement Facebook et invité des copines! Parce que bon, comme cobayes les copines c'est bien. Si ça ne marche pas, elles ne vous en voudront pas, au moins on aura passé une super soirée entre filles. Et si ça marche bah on aura passé une super soirée entre filles aussi lol.

Et puis voilà...On lance le truc, la boule au ventre en se disant...Et si ça n'intéressait personne...Et si elles me trouvaient bizare (ah nan ça c'est bon c'est déjà fait ^^)...Et si je me trompais...Et si...Et si...EtMoi je t'ai reconnu!!! Allez va faire un tour hein et ne reviens pas tout de suite, on va lâcher prise ^^ De toute façon trop tard les invitations sont lancées.

Et puis les premières réponses positives sont arrivées, et je me suis dit ah super, on sera au moins deux, ou trois...Et puis d'autres réponses sont arrivées et je peux dire que j'ai des copines super qui n'ont pas peur d'essayer. Enfin il y a eu des doutes, des interrogations mais pas tant que ça. On s'est finalement retrouvées à 7 pour cette première soirée.
Ouf...Voilà ce que je me suis dit je dois l'avouer.

Les jours sont passés assez vite, j'ai eu quelques petites remontées de EtMoi pour instiller le doute de temps en temps, mais je dois dire à ma grande surprise que globalement je n'ai pas eu peur ni le trac. Je savais. C'est assez inexplicable, mais je savais ce que je voulais dire, faire et c'était rassurant.

Les préparatifs
Le jour J, comme j'étais en vacances, j'ai pris le temps de préparer le décor. Zamoureu et moi avons transformé la salle à manger en un joli cocon de sérénité et de verdure. J'aurais aimé le faire dehors mais la pluie s'est invitée alors on a fait venir un peu de Nature à l'intérieur. L'ambiance, j'ai toujours trouvé ça important, et celle-ci se devait d'être douce et paisible, voir magique!!!

Nous sommes donc allé chercher ce dont j'aurais besoin pour le cercle dans la forêt tout à côté.

Pour cette soirée j'avais prévu un cercle de paroles, un petit moment créatif et une méditation à la Lune, et pour finir une collation pour échanger et partager.

Pour le moment créatif, j'avais choisi quelque chose de simple et pas trop contraignant, tout le monde n'aime pas forcément faire des trucs de ses mains. Mais pour l'avoir expérimenté cet été pendant le stage chamanique, créer ensemble quelque chose de commun, ça forme une belle osmose de groupe, et c'est pour cela que je voulais ce petit moment de "création". J'avais donc prévu de faire des couronnes de lierres à customiser avec des plumes, des fleurs, des perles, d'autres feuilles...Les couronnes de lierre c'était aussi un petit clin d'œil aux célébrations païennes ;-)

Donc nous sommes partis en forêt pour chercher le lierre, des plumes et des fleurs blanches pour les couronnes. Bon pour les plumes no problemo...Mais pour les fleurs...Autant vous dire que septembre est la saison des fleurs violettes en forêt!! Alors pourquoi s'obstiner à vouloir du blanc? Et bien pour rester dans l'esprit de la pleine Lune. On a fini par en trouver mais dans les champs et les friches et pas en forêt ;) Pour la petite anecdote, à un moment donné on a trouvé un beau lierre, bien souple pour les couronnes. Zamoureu galérait un peu pour trouver de belles tiges bien fournies et pas moi...Et là, il me dit...Ah mais t'as le coup de main toi...t'as été druidesse dans une autre vie??? Et beh non...Sorcière en fait ;) Des petits trucs anodins dit comme ça en passant mais qui font sourire :)


Et puis en continuant la ballade, d'autres végétaux se sont invités et je les ai bien entendu accueillis :)
On a récolté de la fougère pour le décor et du lierre aussi. Et puis j'ai cueilli de la bruyère, du houx, de la mousse et du chêne. La bruyère pour atténuer un peu les égos et réapprendre à s'écouter les uns les autres. Le houx pour transformer colère en amour. Le chêne pour lâcher prise et la mousse pour la douceur et la féminité.

C'était un joli moment cette ballade pour récolter nos trésors.

Une fois rentrés, j'ai préparé l'autel, avec la nappe noire, et puis on a mis une branche d'arbre au centre pour pouvoir y suspendre des voilages légers et créer une sorte de tente. Quelques guirlandes électriques (j'adore les lumières de noël, les guirlandes lumineuses dans les intérieurs, je trouve ça magique et chaleureux), et le lierre et les fougères.
Sur l'autel, j'ai posé la mousse, le houx, la bruyère et le chêne. Une écorce de bouleau blanc. Et puis les représentations de la Déesse et le pentagramme, un miroir, et des minéraux (pierre de lune évidemment, cristal de roche et quartz rose.)

Autour de l'autel j'ai déposé des coussins (qui seront compléter par ceux de mes convives parce que je n'en ai pas assez :p) , et par ci par là des bougies et voilà le tour était joué!

Et puis les copines sont arrivées. La première arrivée m'a raconté sa journée, et les difficultés de circulation et autres désagréments, et là je me suis dit...Oh intéressant, des résistances...Bon ben me voilà dans le grand bain :P
Et une fois toutes là, on s'est installé autour de l'autel. Je leur avais demandé de ramener des petits trucs blancs, autant pour les couronnes que pour les offrandes. Cailloux, plumes, bois, et coquillages ont embelli et complété l'autel et c'était super beau!

Le cercle
J'ai commencé la cérémonie en expliquant le déroulement prévu de la soirée (oui prévu parce que ça ne se passe pas toujours comme on le prévoit hein ;) ). Ensuite je leur ai expliqué, ce qu'il y avait sur l'autel et pourquoi. Je leur ai donc dit que je suis  une guérisseuse et que ma sagesse est celle des sorcières, et c'était bien l'occasion de rappeler que les sorcières ne sont ni plus ni moins que des guérisseuses/sages femmes et que c'est la religion qui les a fait passer pour des démons parce qu'elles gênaient un petit peu leurs principes obtus!! Voilà ça c'est dit ^^

J'ai invité les Esprits du Nord et l'élément Terre (Une pensée particulière à la sagesse Viking) en posant un bol de sel , Les Esprit de l'Est et l'élément Air (Une pensée particulière à la sagesse Mongole) en allumant un encens de benjoi de Siam, les Esprits du Sud et l'élément Feu en allumant une bougie, et les Esprits de l'Ouest et l'élément Eau (Une pensée particulière à la sagesse Amérindienne) en posant un bol d'eau. Et bien entendu les Sorcières des 4 directions. Je leur ai demandé de bien vouloir nous accompagner dans cette cérémonie pour nous aider à avancer. Est-ce qu'ils sont venus? Je ne sais pas, je n'ai toujours ni image ni son, mais il y a eu des guérisons alors je dirais que oui ;-)


Je leur ai parlé ensuite des phases de la Lune et des différentes énergies qu'elle nous diffuse selon ses phases. De ce qu'elle apporte, de son lien avec le Féminin.

Et puis je me suis lancée dans l'aventure, avec la question qu'est-ce que la féminité pour vous? Bon au démarrage tout le monde s'est regardé et puis c'est tout. Mais je m'en doutais, alors j'ai commencé. J'ai ouvert mon cœur, parce que c'est comme ça et seulement comme ça que ça peut fonctionner. J'ai dit des choses que je n'avais pas dites encore et que je ne pensais pas pouvoir dire, même si ce sont mes amies, la peur du jugement est toujours présente. Et bien pas ce soir là. Bon rien de grave non plus hein, donc ce n'était pas si difficile en fait.

Et de fil en aiguille les paroles sont sorties. C'était un échange où l'on rebondit sur ce que l'on vient d'entendre. Sans jugement. Juste de l'écoute. Voir ce qui résonne ou pas en chacune. Franchement j'étais surprise et ravie de cette confiance rapide qui s'est installée et qui a permis cette discussion, et ces partages. J'étais juste le fil conducteur, permettant à chacune de s'exprimer, apportant de temps en temps mon regard aussi. Et ce cercle a continué et continué. Les discutions étaient riches et ça nous a emmené plus loin dans la soirée que je ne pensais.

Il était un peu tard, on avait soif, et aussi faim...Mais manger avant la méditation bof c'est moyen...

Du coup on a décidé de faire une pause pour se rafraichir, et ne pas faire les couronnes qui prendraient trop de temps, qui nous emmèneraient trop tard pour profiter vraiment de la méditation.
Bon et bien tant pis, c'est comme ça, ce sera pour une prochaine fois...ou pas.

On a donc fait une petite pause, aussi pour se dégourdir les jambes parce que ce n'est pas forcément facile de rester longtemps assis par terre sur des coussins (note pour plus tard...). Pendant cette pause on a parlé de tout autre chose mais je crois que ça a fait du bien à tout le monde.

Et ensuite hop hop, rappel des troupes pour la méditation.

Nous nous sommes réinstallées. Je leur ai demandé de prendre une position confortable, assise ou allongée comme elles le sentaient.

Et là...Nouvel exercice pour moi, guider une méditation...Euh comment qu'on fait? Bon ben on se lance encore, on ne réfléchit pas de trop, et puis on met une petite musique douce en fond. Et puis on guide. Sentir les énergie puissante de la pleine Lune. Suivre ma voix. Laisser passer les pensées. Descendre dans son cœur et ressentir. Dès le départ, il y en a une qui éclate de rire...Et bien il faut rester centrer, ne pas le prendre pour Soi et l'aider à se recentrer. On continue. Des moments de paroles et des moments de silence pour les laisser à l'intérieur. Et un retour gentiment à ici et maintenant. (Oui je vous la fait rapide, mais en vrai ça a duré une vingtaine de minutes...)

Et puis un petit moment pour parler des ressentis de tout à chacune. Il y a eu de tout... R. Une copine qui est déjà bien avancé et qui a de superbes ressentis, (bien plus que moi et qui m'a beaucoup aidé pour cette soirée), m'a dit ne pas avoir suivi mon protocole mais que ça l'avait bien aidé quand même. Elle a réussi à avoir une réponse qu'elle cherchait depuis un petit moment. Cool
C. me dit: " j'avais qu'une hâte c'est que tu te taises. J'y arrive bien mieux quand tu te tais"...Bon ne pas le prendre pour Soi non plus hein... :p Et N. qui de suite dit, "ah nan au contraire, quand tu arrêtes de parler ça me coupe complètement, je sors du truc".
M. n'a pas réussi à entrer en méditation, à cause de l'inconfort de la position et des douleurs que ça a induit. Et J. hyper contente et enthousiaste..."C'était génial, j'ai eu l'impression de sortir de mon corps et j'étais bien"...Ah oui euh...Là je suis allée un peu loin...Sortir de son corps peut être dangereux, il faut pouvoir gérer le retour et est-ce que je saurais aller la chercher...??? Je ne sais pas.
Et enfin P...Vous savez celle qui a eu une journée merdique et des complications dans le trajet... Et toi? ..."Et bien je ne sais pas"...Mmmmh je sens bien que si j'insiste, ça va lâcher...Et biiiiiingo...J'insiste et là..."Ah tu m'énerves hein, Je sais pas...Et pis Ta gueule"...Voilà voilà! J'aurais pu être blessée mais étonnamment pas du tout. C'est bien, y a des choses qui lâchent, voilà ce que je me suis dit :)


L'après:
Bon et bien voilà, merci à toutes. Maintenant apéro party!!!

Elles avaient toutes ramené plein de trucs à manger...On n'a pas manqué hein! J'en ai eu pour tout le weekend même :)

Cela m'a permis d'échanger avec les unes les autres. Et surtout R. qui m'a donné des conseils pour la méditation guidée. Le choix des mots, comment garder les gens ancrés...Bref que des bons conseils utiles. Ce n'est pas par hasard qu'elle était là ;) Elle m'a rassurée en me disant que j'étais bien dans ce rôle...Est-ce que ça fait plaisir oui évidemment. Est-ce que je le crois...Je ne suis pas certaine.

Et puis cela m'a permis de prévoir une autre organisation pour les prochaines fois (parce que oui il y en aura d'autres :P ).

J'ai eu des supers retours aussi, le soir même, et plus tard! Et un joli retour qui fait du bien. Elle me remercie parce que cela a permis de mettre à jour une blessure qu'elle va pouvoir travailler du coup. Et ce joli message est arrivé en pleine phase de doutes et de refus pour moi...Petit clin d'œil de l'Univers peut être... ^^

En tout cas c'était une vraiment jolie soirée, où je me sentais capable parce que je savais déjà tout...Même si en vrai je ne savais pas du tout ce que j'allais dire hein...Enfin c'est étrange quoi!

Est-ce que j'ai envie de recommencer...Oui! Peut être pas systématiquement à la pleine Lune. J'ai bien envie de faire une cercle en Nouvelle Lune. Et puis en phase montante et descendante peut être...Pour travailler sur d'autres choses avec d'autres énergies :) D'ailleurs ça commence à me titiller, je pense ne pas tarder à mettre en place le prochain évènement!! ;-)

4 commentaires:

  1. P... s'excuse :-)
    C'était une découverte, un monde que je ne connaissais pas. Je ne pense pas avoir envie de plonger dans ce monde "à plein temps", mais je reste ouverte à d'autres propositions pour être cobaye :-)
    Merci à toi en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais pas de soucis...Comme je l'ai dit je ne l'ai pas pris pour moi... ;)
      C'est déjà super d'avoir essayer :) Merci

      Supprimer