mardi 23 août 2016

Pourquoi tu ne t'aimes pas?

Bonjour Les Lou'Sticks :-)

Aujourd'hui je vous retranscris un petit dialogue entre Holy et EtMoi sur la question au combien importante de l'amour de Soi.



Holy: - Je peux te poser une question...?
 
EtMoi: - Ah oui une question...J'aime les questions! Mettre au défi ma culture, mon intelligence, ma sagacité! Vas-y, vas-y j'suis prêt!!
 
Holy: Pourquoi tu ne la laisses pas s'aimer??
 
EtMoi: ...
 
Holy: Ce n'est pas le genre de question auquel tu t'attendais je sais bien...Mais s'il te plait, prends le temps de bien y réfléchir, c'est important.
 
EtMoi: Et bien euh...Je ne sais pas moi! Bien sûr que je M'aime!!! Quelle drôle de question. Et si je m'aime, elle s'aime!
 
Holy: Et bien non, ce n'est pas si simple...Rappelle toi que nous sommes un tout, Stick, toi et moi! Moi je l'aime telle qu'elle est car je vois quel Etre de Lumière se cache à l'intérieur. Je suis cette essence pure même. Et toi, je sais bien que tu ne le vois pas. Et du coup elle ne le voit pas, tu lui caches l'Es- Sens- Ciel! Pourquoi?
 
EtMoi: Oh tout de suite les grands mots! Comme si j'étais le seul responsable! C'est ma faute à moi si elle n'aime pas Stick? C'est ma faute à moi si elle se l'auto détruit? C'est pas moi qui cède à la tentation ni à l'addiction! Alors c'est pas ma faute!
 
Holy: Si un peu quand même...C'est un peu toi le champion de l'autocritique. Je me rappelle d'un temps où elle s'aimait à peu près bien. Stick, toi et moi on était en harmonie. Elle avait cet émerveillement pour ce qui l'entoure, elle croyait en les gens, elle était enthousiaste, elle se sentait à sa place, elle était bien dans son corps...Elle sentait qu'elle faisait partie d'un tout...Alors quoi? Qu'est-ce qui s'est passé?
 
EtMoi: Oooh tu veux que je te rafraîchisse la mémoire???!! Bien dans son corps bah oui, tu m'étonnes avec deux paquets de clopes par jour facile de rester mince comme une brindille! Tout de suite on a moins faim! Enfin le matin, c'était moins sympa la petite quinte de toux quotidienne hein!!!

Et puis tu veux que je te rappelle aussi comment elle se faisait siffler dans la rue? Ou encore ces petits épisodes sympas où certains charmants personnages l'alpaguaient dans les magasins ou ailleurs, pour lui dire qu'elle était jolie, qu'ils voulaient la connaître mieux, boire un verre ou avoir son numéro...Et qui ensuite l'insultaient presque parce qu'elle ne disait pas merci du compliment! Tu te souviens de ça? Des peurs qui s'ensuivaient parce qu'elle regardait si ces mêmes gros machos ne la suivaient pas??!!
 
Holy: Oui je me souviens...Tu es en train de me dire qu'elle se cache dans sons propre corps donc?
 
EtMoi: Evidemment! J'ai pas voulu que ça tourne au drame...Alors! Et depuis qu'elle a pris tous ces kilos, personne ne la regarde...Personne ne l'ennuie plus!
 
Holy: Bah son entourage non plus ne la regarde plus pareil depuis... Et elle n'est pas plus heureuse comme ça...Le regard que tu portes sur elle n'est pas tellement plein de bienveillance et d'amour...Même toi tu ne la laisserais dire à personne ce qu'elle pense d'elle même...Sous couvert d'humour, elle souffre quand même...Et ça fait partie des raisons pour lesquelles elle ne s'aime pas. Stick n'est pas sensé être une forteresse, un bunker dans lequel elle doit se cacher. Stick doit être l'écrin qui garde la pierre précieuse qui dort là tout au fond tu vois...?? Alors je comprends sa peur et je comprends mieux pourquoi tu entretiens cette peur, mais elle n'avancera pas si tu ne la laisses pas s'aimer plus!

EtMoi: Ooh oh comme tu y vas...Comme si elle n'avait que Stick comme problème...!!

Holy: Et bien non justement...Tu fais bien d'en parler. Je te remercie d'admettre que tu vas un peu loin!

EtMoi: Heeeey nan! C'est pas ce que j'ai dit! Je ne vais pas un peu loin...C'est pas ma faute si elle était trop naïve quand elle était "Bien" comme tu dis! Elle s'est faite avoir! Elle a connu son petit lot de trahison rappelle toi...A être trop gentille, à aimer tout le monde et vouloir les aider, elle s'est faite vampiriser!! Dis donc Holy tu as la mémoire bien courte toi qui d'habitude te souviens de tout ou presque...

Holy: Non je n'ai pas oublié...Mais ça faisait partie de son apprentissage. Elle devait apprendre qu'aider les autres ne doit pas se faire à ses dépends. Se respecter d'abord! Mais tu as tout tourné au mélodrame...Tu l'as rendue tellement méfiante envers les gens. Je sais que tu l'as fait pour de bonnes raisons, pour éviter les déceptions et les sentiments de rejets, mais la vie est plus simple quand tu es un peu plus ouvert. Entre être naïf et complètement renfermé il y a tout un monde que tu pourrais exploré et essayé non?!

EtMoi: Oui peut être...Mais...

Holy: ...Y a pas de mais...Et lâches lui un peu la grappe avec cette image idéale de la personne parfaite que tu voudrais qu'elle soit. Dans tes rêves les gens n'ont aucun défaut! Mais les défauts c'est aussi ce qui fait les gens. Un mélange de forces et de faiblesses. Mais personne ne sait TOUT faire à la perfection!! Et d'autant moins quand il commence à peine à essayer! Mais toi, tu es tellement exigent que si ça ne fonctionne pas du premier coup, tu la décourages en lui murmurant qu'elle est nulle! Mais on n'a rien sans rien, sinon comment jauger de la valeur des choses??!

EtMoi: Bah c'est pas ma faute si elle est nulle!

Holy: C'est de ta faute de le penser! Et nulle elle ne l'est pas! Heureusement qu'elle croise des gens bienveillants et positifs, qui essaient de tirer les autres vers le haut...Au moins ça lui redonne un peu confiance...ça détend la pression. Elle est en train de se rendre compte de certaines choses. Elle est en train de chercher la perle brute cachée au fond d'elle, elle est en train de me chercher...Alors je te demande de m'aider! Aide moi à la guider. Arrêtes s'il te plait d'utiliser la peur pour la repousser dans son donjon!

EtMoi: Oui ben je vais essayer! Mais si on a des problèmes tu viendras pas pleuré hein!

Holy: L'amour n'a jamais été un problème. Et je sais que tu es là, que tu veilles et que tu as gardé les leçons du passé en mémoire. Mais ne lui inflige pas comme des punitions...Sers t'en juste quand il faut pour aide mémoire, pour qu'elle utilise ce que tu sais pour ne pas retomber dans les mêmes pièges. C'est ça ton rôle. De m'aider à apprendre les leçons des évènements. Mais il s'agit de m'aider aussi à s'en servir pour grandir...Pas pour se cacher.
Laisses moi lui parler en direct de temps en temps. Arrêtes s'il te plait de brouiller la réception et de faire des parasites sur la ligne. Rassures toi, je ne veux que son bien.
Laisses la s'aimer pour qu'on puisse revivre en harmonie tous les trois avec Stick.
Moi je vais l'encourager, la soutenir. Essaies de faire pareil...Ou au moins tais toi!

EtMoi: Me taire...oh la comme tu y vas fort...Ok ok je vais aussi l'encourager...Enfin je vais essayer quoi...Mais me taire, je sais pas! C'est vrai que c'était chouette d'être bien ensemble...J'avais moins de travail...Là c'est à plein temps qu'il faut que je sois vigilent pour distiller au bon moment une petite peur par ci, un petit scud par là! Y a que la nuit que je me repose un peu...

Holy: Et bien prends des vacances EtMoi! Je reste là. Je prends le relais. Je veille ;-) Il est temps de laisser la peur de côté pour la remplacer par l'Amour de Soi.

EtMoi: Narcissique va!

Holy: Ah mais non, c'est là ton erreur! C'est tout le contraire... Si on reste unis Stick, toi et moi, et si elle s'aime, alors, elle pourra pleinement aimer et aider les autres! C'est ça la magie. Alors on commence maintenant?

Et Moi: Ouais...De toute façon je sens bien qu'il y a des choses que je ne maîtrise plus trop...Je sens bien qu'il y a des barrages qui lâchent...Alors autant que je sois acteur du changement moi aussi. Et puis...Je l'aime bien hein, alors...Peut être que je vais lui montrer un peu plus. Par quoi je commence?

Holy: Par lâcher prise!  Toi et moi on va y arriver ensemble. Mais pour l'instant...Laisses moi faire, je vais te montrer. On va commencer par lui dire qu'on l'aime toute entière et exactement comme elle est ;-)


Et vous...Qu'est-ce que vous allez faire pour vous aimer?

2 commentaires:

  1. Ton article résonne très fort en moi. Je me souviens de ces années où je me suis forgée une carapace de chaire, suite à 3 ans d'harcèlement moral au collège, carapace que je cachais ensuite dans une salopette, des tee-shirt et pulls larges. C'est en ouvrant mon coeur à mon mari que j'ai réussit à faire tomber cette première carapace mais pour autant il n'est pas encore facile d'assumer les regards, même bienveillants.

    S'aimer, cela devrait être la chose la plus naturelle et simple au monde et pourtant il semble que cela soit une des plus difficiles. C'est un chemin de tous les jours, avec plein de cailloux mais petit à petit, des touffes d'herbes vertes toutes douces apparaissent si on s'efforce de faire la paix avec nous-même.

    Grâce au stage de Juillet, beaucoup de choses se sont ouvertes et surtout depuis que Fougère argentée s'est révélée, je me sens apaisée, forte et prête à aimer mon féminin sacré. Et pour cela, cette année, je vais m'"âme'user" : cours de chant pour enfin vaincre la malédiction de ma prof de musique de 6° qui avait décidé que je chantais faux (je rêve de chanter un jour dans une chorale), atelier arts et couleurs avec Luna, ainsi que cours de massage intuitif, théâtre, me remettre à apprendre le piano, yoga pour faire la paix avec mon corps et surtout méditation +++ pour retrouver mon âme lumineuse.

    Voilà le programme !! Et toi, qu'est-ce que tu vas faire pour t'aimer ?
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage Fougère Argentée :-)
      Et bien je me reprends dès que je m'autocritique trop sévèrement déjà...Pour essayer de perdre l'habitude!!

      Et puis oui m'âme-usé aussi!

      J'ai prévu de prendre des cours soit de yoga soit de pilates à la rentrée avec le boulot pour reprendre contact avec mon corps!!

      Faire de la musique mais je ne sais pas encore quoi? Soit du violon s'il y en a à l'association, soit un atelier collectif chant/musique.
      Haan j'avoue les cours avec Luna ça doit être génial :-)

      Et puis...Me lancer, sauter dans l'arène...Commencer à faire des soins pour me reconnecter à ce que je suis vraiment ;-)

      Tout un programme aussi :p

      en tout cas bravo pour ton engagement envers toi même!

      Des bizoux

      Supprimer