mercredi 20 juillet 2016

J'ai participé à un stage chamanique...Episode 4

Bonjour Les Lou'Sticks :)

Voici venu le temps...des rires et des chants...Euh non du dernier épisode en fait...Eh oui...Toutes les bonnes choses ont une fin parait-il...Je ne sais pas qui a inventé cette règle mais c'est pas très très sympa hein... ^^

Jour 7:
Bon ben finalement on a fini par dormir malgré les bruits bizarres, qu'on saura jamais ce que c'était et c'est pt'être bien mieux comme ça...
 
Aujourd'hui c'est le dernier jour de stage! The last but not the least! Après un petit déj' à 18, on restera à 18 toute la journée...Et le soir on sera même encore plus que ça!!! :)
 
Pour ce dernier jour un joli programme nous attend...C'est une journée qui doit servir à "redescendre" un peu...Toute cette semaine a été éprouvante pour EtMoi (et Stick un peu aussi :p), et stimulante pour Holy...Il y a eu beaucoup d'informations, de questions et de remises en questions aussi, il faut le temps d'intégrer tout ça et donc un petit palier de décompression avant de retrouver le monde du quotidien ne sera pas du luxe, parce qu'on est quand même descendu bien bas dans nos profondeurs intérieures...Faudrait pas risquer l'accident...
 
Donc ce matin c'est parti pour aller parler au grand chêne...Enfin pour l'écouter nous parler pour être plus exacte. Nous sommes allés tranquillement le rejoindre et nous nous sommes assis tout autour. On s'est posé, on a fermé les yeux, on a écouté nos cœurs battre, on a fait le vide et on a, chacun à sa façon, communié avec le Grand Chêne. C'était un moment de calme et de détente absolue. Dans le silence presque sacré, nous avons écouté. Le chêne invite au lâcher prise, et c'est exactement ce que nous avons fait.

Merci Stéphanie pour la photo :)

Pendant cette méditation, j'ai eu de belles images... Eh ouais pour une fois j'ai eu l'image :)
J'ai d'abord vu l'entrée d'une grotte...Et là je me suis dit que l'ourse n'était pas bien loin. J'ai vu des paysages de forêts, de montagnes et de vallées, de lacs et de rochers, un peu comme le magnifique décor de The Revenant, et ça m'a fait pensé à la région des grands lacs canadiens, enfin en tout cas de l'idée que je m'en fais ^^. C'était très beau. Et puis là au milieu je l'ai vu, elle est venue...Brièvement mais la rencontre a eu lieu! Mon ourse brune...Bon elle n'était franchement pas hyper contente...Pas agressive, mais pas contente...Je pense qu'elle m'a un peu engueulée de l'avoir si longtemps ignorée!!! Elle est revenue un peu plus tard beaucoup plus détendue...Tellement détendue qu'elle en baillait même ^^ Je me rends bien compte que tout ce que je vous dis peut paraître tellement étrange (pour être polie, mais j'suis une fille polie moi :p), mais comme l'a dit une grande Sage "Le chamanisme ça ne s'explique pas ça se vit"! Et quand bien même j'aurais inventé tout ça, si ça vous rassure de le penser, peu m'importe, ce sont des moments doux et beaux que je garde gravés dans mon cœur et ma mémoire!
 
Après avoir passé ce chouette moment de calme de l'esprit, nous avons repris la route pour aller au Mont enchanté. On était tous en mode je marche sur un nuage tellement j'ai lâché prise et j'suis détendu! Magique ce Grand Chêne!
 
Là-bas nous avions un beau rendez-vous. Nous avions pour mission de créer un mandala Nature géant, sur le thème de la Fleur de vie (aah oui!! j'vous ai pas dit c'était le thème du stage au fait ;) ). Nous avons tous accepté la mission bien entendu :)
 
Nous sommes donc partis collecter nos petits trésors, aux sons des tambours. Cailloux, fleurs, morceaux de bois, châtons ( de châtaigner hein...pas des qui miaulent), gousses, baies, feuilles, etc...etc...Et puis au fur et à mesure il a pris vie. Chaque forme, chaque couleur a pris sa place naturellement, en toute conscience, tout en respect du travail de l'autre. C'était un peu comme une danse, légère et fluide, où tout le monde se laisse porter par le même rythme.
 
Une fois terminé on s'est tous assis autour et on l'a admiré, dans un silence presque religieux...On était content de nous, le résultat était vraiment joli et équilibré. Un très chouette travail d'équipe. Petite cerise sur le gâteau, Scotty notre dessinateur de talent (et guérisseur hein, n'oublie pas le guérisseur sinon tu vas fâcher Papa Ours ;) ) a réalisé un portrait de Grand Duc, venu prendre sa place au centre du mandala.
 
On a ensuite réfléchit à ce que voulait dire la Fleur de Vie pour nous, c'était un peu le temps de laisser parler le barde en chacun de nous.
 
Merci Fougère Argentée pour la photo :)

Et puis on s'est exprimé les uns après les autres sur ce qu'est notre Rêve. Oui avec un grand R! Parfois c'était un peu flou, parfois pas tant que ça, parfois c'était très clair. On a eu nos petits devoirs de vacances...Quel premier engagement prends-tu par rapport à ce rêve? Qu'est-ce que tu va commencer par concrètement mettre en place. Parce que c'est important de rêver, mais St Exupéry disait très justement : Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité! La théorie c'est bien, mais ça reste de la théorie tant qu'on a rien mis en pratique (oui je viens de faire une Lapalissade et alors...En faisant ça je fais tomber des barrières non??!! Ce qui est un comble pour la palissade...Allo Houston...Allo Houston...On l'a perdu dans les méandres intergalactiques de son cerveau nébuleux...)
 
Donc nous voilà partis à réfléchir à ce qu'on va faire pour montrer à l'Univers qu'on est prêt et qu'on se lance dans la grande aventure de notre Rêve! :)
C'était aussi un très beau moment. Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que de voir des yeux qui brillent par l'idée même d'une vie de rêve...
 
Et puis il y a eu un moment encore plus magique...Si si c'est possible. Certaines personnes traînaient un peu à dévoiler leur rêve...Et si vous avez bien suivi les épisodes précédents, qui dit traînage de savate, dit???...Dit???...Résistance!!
Grand Ours a mis sur pause et nous a demandé...Et qu'est-ce que vous voyez en Alexandra??? Ah ah...ben clairement on y voit tous une belle amérindienne...Moui...pas mal mais encore??? (je vous fais les sous titres en voix off, parce que même s'il ne l'a pas dit, ça clignotait au dessus de sa tête tellement il pensait fort)
Après un bon gros suspens, qui n'a finalement fait que confirmer ce qu'on n'osait pas dire, il lui a dit: "Pourquoi tu ne m'as pas dit que tu étais chamane"!!!! Groooosse émotion!! Gros silence...

Photo by Fougère Argentée

Hop il lui a demandé d'entrer dans le mandala et de partir à l'écoute de sa chamane. Au départ, c'est un peu timide, voir fragile qu'elle s'est accroupie au presque centre du mandala. Et puis aux sons des tambours de tous les chamanes présents venus la soutenir et l'accueillir, elle s'est relevée, droite, fière et belle, bien ancrée au centre, osant prendre sa place!
Mais c'est quand Grand Ours lui a prêté son tambour et qu'elle a commencé à jouer dessus que l'évidence nous est tous apparue.
Ce tambour je ne saurais vous expliquer à quel point il a parlé à mon cœur! Il était fort, profond et il me disait: "Levez-vous femmes debout! Il est temps de vous relevez et d'accomplir votre œuvre! Levez-vous". J'en ai eu des frissons, et des larmes aussi. C'était intense.
Ce n'est pas tous les jours que vous assistez au "Réveil" d'une chamane et je peux vous dire que c'est juste un moment très beau et très précieux. L'énergie et l'émotion débordent de partout.

Après cet instant de magie pure, nous avons dû quitté le mandala en ayant une petite pensée pour les lutins et les enfants qui le découvriraient un peu plus tard et qui s'en donneraient à cœur joie! Est-ce qu'ils la ressentiront cette magie? Est-ce que les lutins vont leur expliquer qu'ils ont assisté à la renaissance d'une chamane? Sûrement que oui, les enfants savent écouter leur âme.
 
Nous sommes ensuite allés rencontrer Le Hêtre, dit le Majestueux. Nous avons continué jusqu'au Mont Soleil, en passant par la forêt noire...Et on était bien content de ne pas avoir eu le temps de la faire en pleine nuit :P
 
Ensuite retour au camp, pour une petite pause pour Soi, avant la grande dernière soirée de clôture!! Tenue de gala non exigée pour les apprentis-sages, mais obligatoires pour les chamanes.
On prend un dernier bain à la rivière, on commence à rassembler ses affaires, on profite de papotages avec d'autant plus d'intensité qu'on sait au fond de nous que ce sera le dernier avant longtemps.
 
Trois personnes de plus se joignent à nous pour ce grand soir! Marc, qui était là le premier weekend, et l'une de ses filles qui est aussi celle de Luna, vu que c'est sa femme. Mais non c'est pas la femme de sa fille, mais celle de Marc...Vous suivez? ;)
Et puis Franck, alias Grand Cerf, qui a d'une main de maître assuré l'intendance du stage, qui a servi de guide à chacun d'entre nous pour rejoindre le camp et qui a assuré le ravitaillement pour ce grand événement. Mais bien plus que tout ça, il tient une sublimissime boutique de minéraux (entre autres choses) sur Mâcon que je vous laisse découvrir ICI

Et puis le grand moment arrive. Petit débriefing sur la semaine, flash back, sourires, et émotions. Et là Grand Ours, épaulé par Ahori et Sanglier Féroce prend le dessin que le fils d'Angélique a fait. Et il nous raconte tout naturellement que le petit bonhomme qui ne nous connait ni d’Ève ni d'Adam a raconté le stage sur son dessin!!! Euh mais attends, laisses moi le temps de bien comprendre...Il a dessiné le déroulement du stage alors qu'il ne nous connait pas et que le stage n'avait pas commencé...Si ça c'est pas de la magie, bah je ne vois pas ce que ça peut être d'autre! Ne réprimez jamais la magie de vos enfants, eux savent, nous nous avons tout à désapprendre!


Merci Valérie pour la photo :)
 
Nous avons ensuite appris la prophétie amérindienne des guerriers arc-en-ciel et des 8 feux. Nous avons appris que l'avenir dépend de chacun d'entre nous, et qu'il ne tient qu'à nous d'avancer vers une happy end pour l'humanité. :) Oui bon je vous la fais un peu en mode chamallow c'est vrai, mais parce que c'est bon la guimauve et parce que ça fait du bien aussi un peu d'espoir dans ce monde de brutes.
Nous avons eu une jolie surprise ensuite...Grand Ours, Ahori et Sanglier Féroce nous on remis nos diplômes d'apprentis magiciens. Sur nos amulettes de pouvoir, chacun d'entre eux nous a ajouté sa petite touche sagesse. Une plume rose pour la sagesse amérindienne (rose comme voir la vie en rose, comme le maître cœur, comme le quartz rose amour inconditionnel...rose comme vous le sentez, mais une qui sent bon ;) ), un ruban bleu, symbolisant le khata de la sagesse mongol (bleu comme le ciel bleu, comme le surnom que l'on donne aux débutants que nous sommes, bleu comme le sang qui coule dans nos veines...ah non il est rouge...Enfin sauf si on est de sang royal...et comme toutes les femmes sont des princesses, et bien on a le sang bleu non? ^^), et le petit sac médecine vert avec un gland à l'intérieur représentant la sagesse Druidique....(Ouais un gland, mais pas parce qu'on des glandus hein...quoique...meuh non c'est bien plus spirituel que ça...Parce que c'est de ce gland que l'on fait les chênes forts et majestueux. Et nous sommes de beaux chênes en devenir et vert comme la couleur de l'espoir, de mère Nature si chère à mon cœur). On n'était pas peu fier et ému par nos cadeaux hein!! De vrais gosses à noël, tous bien alignés à attendre de passer devant nos professeurs de la vie! Derniers encouragements ou coups de pieds aux fesses et...Apéroooooo!!!

Nous avons donc trinqué à cette semaine incroyable, ris, et mangé. Et puis la nuit est tombée, nos corps étaient un peu fatigués mais on ne pouvait décemment pas resté sur une soirée si sage pour la dernière...Naaaaan!!! Impossible.
Y a un p'tit groupe de troubadours qui s'est mis à chanter pour mettre l'ambiance. Au départ, c'était timide, et puis le feu a pris dans toute l'assemblée, et c'est une vraie boum à capela qu'on a fini par faire!! (Merci Pélagie pour cette merveilleuse idée de nom, ça décrit parfaitement bien l'ambiance)
Tous les tubes des années 80 y sont passés, tous les styles aussi, on a  chanté, on a dansé, on a rigolé, sûrement aussi un peu pour oublier que demain, tout ça ce sera terminé.

C'est jusqu'au bout de la nuit que nous ont entraîné les démons de minuit. Et puis les premiers départ sont arrivés...Certains sont rentrés chez eux! La fête a un peu continué, et puis au fur et à mesure, les apprentis-sages sont allés se coucher.
Mais pour certains il était plus difficile de faire tomber le rideau...Alors pour prolonger la nuit encore un peu, juste un peu, nous sommes allés voir les étoiles dans le champs près du grand chêne.
C'est au son du tambour de Vegvizir que nous nous sommes allongés, le corps au contact de Gaïa, et la tête et le cœur dans les étoiles. Il y a eu de l'émotion, du tambour, le Petit Prince s'est invité, les étoiles filantes aussi. On s'est senti tout petit, on s'est senti rien...Mais faisant partie d'un Grand Tout!
Parfois certaines étoiles semblaient crépiter prolongeant sans aucun doute la magie d'une nuit où l'on sait, où l'on sent qu'à tout jamais on a tissé des liens très forts avec des gens qu'on ne connaissait pas il y a encore une semaine.

Et puis il a bien fallu aller se coucher pour être capable de faire la route le lendemain. Hein quoi...il reste 3h30 à dormir?? ah bon...bon ben ok...On a intérêt à s'endormir vite hein...Ce qu'on a fait!

Jour 8
Dernier matin. Dernier petit déjeuner semi collectif...bah oui il manque déjà quelques compagnons de route.
On boucle nos sacs, on remballe tout, on se souvient du déballage et c'était bien plus marrant.

Il est temps d'enfiler les chaussures de marche, de hisser les sacs à dos et de reprendre le chemin dans l'autre sens. Un dernier regard au camp, au tipi, à la yourte, à la hutte. Les premiers "au revoir" et on part, tous ensemble rejoindre nos voitures. Les chamanes nous accompagnent, et même s'ils disent que le calme de notre absence va leur faire du bien, je les soupçonne quand même d'avoir eux aussi un petit pincement au cœur...

Merci Pélagie pour la photo :)

Un dernier regard à la rivière salle de bain au passage, un grand merci à la forêt de nous avoir si bien accueilli tout cette semaine, et c'est en silence et le cœur un peu lourd que j'avance.

On arrive aux voitures, on charge le tout, dernières étreintes, dernières paroles, derniers regards. L'émotion est palpable, on a l'impression de quitter des frères et sœurs.

Bien sûr que l'on savait qu'on n'était là que pour une semaine. Bien sûr que l'on est heureux d'aller retrouver nos proches. Mais évidemment que l'on a le cœur serré de se dire au revoir.
En une semaine nous nous sommes certainement bien plus dévoilés et ouverts qu'à bon nombre de nos amis. Cette semaine nous avons pu partagé de la magie, des ressentis, des émotions fortes dans les hauts comme dans les bas.
En cette semaine nous avons été mis à nus, nous avons été entièrement et pleinement nous mêmes, sans plus aucune peur du jugement de l'autre au fil des jours.
Cette semaine nous avons pu goûter comme la vie serait belle si tout le monde prenait en main sa guérison, pour être bien avec Soi, pour être bien avec les Autres.

J'y ai rencontré de belles âmes, des personnes vraies, je m'y suis rencontrée aussi, ou retrouvée plutôt. J'y ai connu des moments intenses, de l'entraide et du partage. On a oublié le AVOIR pour ne vivre que l'ETRE, une belle reconnexion à Soi qui ne tient qu'à nous de prolonger toujours un peu plus.

Merci à la Vie pour ce stage, merci à mes compagnes et compagnons d'aventure, merci à Grand Ours, Ahori et Sanglier Féroce d'avoir rempli nos cœurs de magie, de nous avoir accompagnés un peu plus sur le chemin de Soi, tout en humilité et bienveillance.

Mitakuye Oyasin
 
Kayahinoa

16 commentaires:

  1. the end ....... bein tu as réussi à mes faire couler une tite larme hein !!!! ouiiiiiiii tout ça même si tu le retranscris d'une superbe façon très parlante, ça ne s'explique pas en fait, ça se vit !!!! Bravoooo belle aventure, je te souhaite le meilleur pour la suite de ton chemin!!!! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ben ça me touche que ça te touche!
      Merci Nathalie <3

      Supprimer
  2. Merci à toi pour ce souvenir qui complète merveilleusement celui gravé dans nos coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nadège d'avoir mis des mots sur nos souvenirs! Bisous et à vite!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nadège d'avoir mis des mots sur nos souvenirs! Bisous et à vite!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nadège d'avoir mis des mots sur nos souvenirs! Bisous et à vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah...ça y est tu fais partie de la sagesse druidique que tu fais tout 3 fois ;)
      Merci à vous! Et oui à très vite
      Gros Bizoux soeur de <3

      Supprimer
  6. ca fait chaud à son coeur de relire tout ça, de voir que le message et la magie sont passés! Merci pour ces écrits qu'ils ne te restent plus qu(à mettre en pratique jour après jour! Dis..... c'est quand qu'on vient à ton stage à toi??? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...ben pas tout de suite tout de suite hein...Je vais d'abord m’entraîner un peu ;)
      Merci à toi et tes acolytes sans qui tout ça n'aurait pas été possible
      <3

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai versé ma larme.tu arrives à retranscrire l'intensité de chaque moments. En te lisant j'ai l'impression de les revivre.
    Amour et Gratitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci Alexandra!!!
      c'était tellement beaux tous ces moments! Même les difficiles, ils ont eu quelques choses de beaux à la fin :)
      Amour et Gratitude à toi aussi pour nous avoir permis d'assister à ce merveilleux moment de Renaissance! On est privilégié <3

      Supprimer
  8. ... encore un immense merci à toi pour ces beaux récits... A chaque lecture, toujours la même émotion, les yeux pétillants, le sourire aux lèvres à chacune de tes anecdotes ou voix off... bref, ça remplit mon coeur de Mongol de pouvoir lire et revivre toute cette Magie !!!
    un GRAND MERCI à toi et à très bientôt, pour participer à ton tout premier Stage !!
    Embrasse l'ourse pour moi ;-) !
    Merci
    Ahori

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ahori <3
      Décidément t'y tiens à mon stage... :P Va falloir que j'avance un peu avant quand même ;)
      Et promis j'lui ferais un gros bec à mon ourse de la part du Renard ;)

      Supprimer
  9. Merci pour ce dernier article !! En te lisant, j'ai l'impression de faire un bon dans le passé, d'être de nouveau dans cette chère et belle forêt magique, de revivre ces instants si merveilleux, magiques, intenses. Je veux retourner là-bas !!!!!
    Merci pour tous tes écrits, pour la façon si juste que tu as de mettre des mots sur ce que nous avons ressenti.
    Amour et gratitude à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fougère Argentée! C'est grâce à nous tous cette magie <3

      Supprimer