mercredi 27 juillet 2016

Dans ma salle de bain...

Bonjour les Lou'Sticks :)

Aujourd'hui on fait un geste pour Gaïa??!! Aller un petit.

Je vais vous parler de mon expérience, qui n'est pas la plus exemplaire, la plus au point, la plus grande ni la plus merveilleuse, mais qui a le mérite d'exister. Et un pas après l'autre, les choses évoluent. Garder bien en tête que c'est ça l'important. Il y aura toujours mieux, il y aura toujours pire, mais ce qui compte c'est vous avec vous mêmes et pas en comparaison des autres! ;-)

Pour commencer je vais vous parler des petits gestes que j'ai mis en place dans la salle de bain pour réduire mon impact sur l'environnement, tant au niveau déchets qu'au niveau chimie.

La salle de bain est spontanément l'endroit le plus facile pour commencer en général, surtout si vous avez l'habitude d'acheter vos produits en grande surface et vos cosmétiques aussi.

J'ai naturellement commencé par le gel douche. C'est fou tout ce qu'on peut trouver de pas très naturel dans des produits vantés comme étant zéro ceci ou zéro cela... Et puis outre les produits que l'on trouve dans les gels douches, on peut aussi parler des emballages plastiques qui génèrent pas mal de déchets. Certes il existe des petites astuces de recyclage, mais quand on a un ou deux porte-téléphone réaliser avec un bidon de shampooing ou gel douche on en n'a pas non plus besoin de 50...!!

Pour le remplacer, j'ai pensé au savon, même si j'avoue avoir eu quelques inquiétudes parce que je ne me voyais pas utiliser de savon de Marseille. Côté odeur autant je l'aime pour le linge autant pour moi, j'aime les parfums agréables et fleuris ou fruités. Et puis j'ai une peau plutôt à tendance crocrodilesque (si si caïman!) que le savon de Marseille n'arrangeait pas. Et rappelons quand même que la plupart des savons de Marseille sont à base d'huile de palme...Un comble quand on sait que la tapenade a été inventée à Marseille! Mais qu'est-ce qu'elle raconte, on l'a encore perdu...??? Le point commun? Les olives et leur huile bien sûr! Le vrai savon de Marseille aura tendance à être un peu vert s'il est à base d'huile d'olives.
 
Bref après plusieurs essais, j'ai fini par trouver les savons qui correspondent bien à ma peau, faits de façon artisanale, en France, à base d'huiles essentielles et sans Huile de palme. Ceux que j'ai choisi sont au lait d'ânesse par que c'est idéal pour les peaux sensibles, ils ne conviendront donc pas aux Vegans. Je les achète sur Les savons de Mandelines, mais il existe de plus en plus de savonneries artisanales qui se développent et on peut même apprendre à les faire soi même! Un jour je me pencherais sérieusement sur la question d'ailleurs!

Fine lavande...mmh j'adore!
 
Après le gel douche le shampooing! Là je vous avoue avoir beaucoup plus de mal pour le moment, mais je n'ai pas tout essayé loin de là! Ce que j'ai essayé par contre c'est le shampooing à l'œuf. Non pas à base d'œufs, mais avec un œuf tout seul! Au premier essai j'ai eu un peu le trac parce que j'avais lu qu'il ne fallait pas que l'eau soit trop chaude pour ne pas se retrouver avec une omelette sur la tête! Je crois que pour la peine, le rinçage était un peu froid, mais pas grave ça raffermit il parait non? :P
Bref, tout facile, il suffit de se mouiller les cheveux de prendre un œuf et de le mélanger. Pour que ce soit plus simple je le mets dans un vieux contenant en plastique que je réutilise à chaque fois pour éviter que ça ne coule trop vite et tombe au fond de la douche, parce que ça glisse un peu sur les cheveux! Après ben on frotte comme un shampooing! Et on rince à l'eau tiède (surtout pas chaude donc ) comme un shampooing! Et ça fait des cheveux tous beaux tous brillants! Au moins au début. Parce que moi au bout de deux, ça faisait comme pour les autres, au bout de 2 jours...cheveux gras! Donc il me faut trouver des alternatives pour ne pas faire que ça parce que ça ne me convient pas. Il va falloir que je teste les poudres!

Pour ma crème hydratante, et bien maintenant je la fais moi même! Ma recette vient du site de Ninou écolo que vous pouvez trouver ICI!! J'ai adapté les ingrédients par rapport à ma peau et à mes goûts et hop je me suis lancée! J'ai adoré la texture légère et souple de la crème et en plus elle dure longtemps. J'ai choisi de la rose pour le parfum et c'est juste un grand bonheur à chaque fois que je la mettais. J'emploie le passé parce que pour l'hiver je ne l'ai pas trouvé assez riche pour ma peau (crocodilesque je vous rappelle)! J'ai donc décidé de me lancer dans la confection d'un sérum d'huile végétale, sélectionnée pour leurs différents bienfaits. Une petite touche de vitamine E pour les garder plus longtemps et le tour est joué! Et bien c'est parfait pour ma peau! J'adore aussi de temps en temps ne mettre que de l'huile de coco, parce que ça sent hyper trop bon et que ça nourrit bien! Je me fais des petites cures pour le corps aussi d'ailleurs!

Pour le déo, bah c'est mon corps qui un jour m'a dit STOOOOOOOP! Du jour au lendemain, allergie au déo, comme ça sans prévenir...Les aisselles rouges comme les fesses des bébés qui font leurs dents (han si ça se trouve...meuh non, pas possible!) Bon ben OK! Du coup j'utilise une pierre d'alun qui dure hyper longtemps et des huiles essentielles. Lavande ou palmorosa selon mon humeur et ça fonctionne très bien!

Pour me démaquiller...euh...ah non je me maquille pas ou très peu dans de rares occasions! Mais pour me nettoyer le visage le soir, j'utilise de l'hydrolat de rose de mai et des lingettes faites maison, que ma sœur m'a offerte à un noël. Elle les a faites elle-même avec des tissus éponges tout doux. Un plus fin que l'autre, cousus ensemble et c'est parfait! Dans la machine à 30° ou 40° et hop le tour est joué on réutilise la fois suivante. Il n'y a que celles pour les vernis que je mets à part, parce que même lavées, j'ai pas envie de me les mettre sur le visage...:P

Pour me colorer les cheveux je ne vais plus chez le coiffeur ni n'achète plus les trucs bien chimique, je prends du Henné! Acajou, cuivré ou auburn selon mes envies. J'en faisais déjà quand j'étais au lycée, je reviens juste à mes premières amours c'est tout! C'est assez facile à faire, mais attention d'utiliser des gants et éviter que ça ne tombe sur le tapis blanc, parce que je vous rappelle quand même qu'on fait des tatouages au henné...c'est bien parce que ça tient! :p J'ai testé le classique ci dessous et celui du Rajasthan qui colore un peu moins mais qui est un peu plus naturel et dure aussi longtemps :)

Comme je vous l'ai déjà dit ici , j'utilise beaucoup moins de serviettes hygiéniques grâce à la CUP. Et ça fait beaucoup beaucoup moins de déchets!

Voilà ce que j'ai déjà mis en place dans la salle de bain!

Je peux encore m'améliorer, sur :
- le dentifrice, à trouver ou à faire...Mais euh j'hésite...Je suis chiante avec le goût et la texture des dentifrices...Mais ça viendra!
- Les cotons tiges...J'ai entendu parlé de l'oriculi pour les remplacer, mais je ne me suis pas du tout pencher sur le sujet pour le moment.
- Il me reste à trouver d'autre remplacement pour le shampooing aussi.
- Et le maquillage qui pour le moment n'est pas bio ou éthique parce que je l'utilise tellement peu que le mien est encore bien rempli! Et jeter pour changer je trouve que c'est juste un non sens!! C'est gâcher. Remplacer par mieux quand on a fini ok, mais jeter pour remplacer par mieux alors qu'il en reste ça c'est bête!
- Plus tard il me restera ma brosse à cheveux à remplacer par une en poil de j'sais pas quoi, mais celle en plastique a encore de beaux jours devant elle...Tant qu'elle n'est pas cassée et ne m'arrache pas le crâne avec ses picots à vif (toutes les filles doivent comprendre de quoi je parle et font la grimace là :p ), et bien elle survivra dans la salle de bain ^^
- Et j'avoue aussi que pour moi le passage sous la douche c'est un moment de détente qui fait énormément de bien à Stick, je reste donc un peu longtemps dessous à une température certaine...Là j'ai une marge d'amélioration aussi, mais bon je reste pas 10minutes non plus hein!

J'avoue ne pas prendre bien soin de ma peau avec des masques, gommages et toussa toussa, mais si c'est le cas pour vous je vous renvoie vers le site de Ninou écolo qui est hyper complet sur le sujet ;)

Voilà mes petites astuces pour être un peu plus respectueuse de Dame Nature dans la salle de bain...

Et vous? Des trucs et conseils à partager avec nous pour faire un pas de plus vers le respect de l'environnement? N'hésitez pas à les partager avec nous! ;)

2 commentaires:

  1. Coucou Nadège !!

    Ton article me plaît beaucoup car je suis dans la même démarche que toi, tout n'est pas parfait mais ça avance petit à petit. Moi aussi, j'ai des progrès à faire pour le temps passé sous l'eau de la douche.

    Pour le visage, je fais un double nettoyage : d'abord à l'huile de jojoba que je masse du bout des doigts. C'est une huile très proche du sébum humain qui va l'absorber si on en a trop ou hydrater la peau si elle est trop sèche puis lavage soit avec du miel ou un gel adapté à ma peau (mais que je vais bientôt supprimer, car créateur de déchet), soit au rhassoul, soit au savon à froid. Pour la douche, c'est savon à froid et je viens d'acheter un livre pour apprendre à les faire moi-même.

    Côté dentifrice, je n'ai pas encore tenté le fait-maison et pour le moment, j'utilise ceux de la marque Weleda qui me conviennent très bien.

    Pour les cheveux, j'ai une belle brosse en bois avec des poils en je ne sais plus quoi et un peigne en bois. Mon objectif est de passer au no-poo mais en attendant, j'utilise un shampooing à l'argile (mais ça fait toujours un flacon en plastique). N'ayant besoin de me laver les cheveux que toutes les 3 semaines/1 mois, cela ne devrait pas être trop difficile. Sinon, avant chaque shampooing, je fais un masque à l'huile de coco que je laisse poser plusieurs heures (bon, ça c'est plus facile à faire quand on est à la maison la journée) : hydratation et douceur des cheveux extraordinaires.

    Je commence à prendre soin de moi en pratiquant le brossage lymphatique à sec, et en faisant des exfoliations au jus de citron ou à l'argile et en utilisant une éponge konjac.

    Pour les menstruations, j'ai opté pour des serviettes en tissus lavables car je n'ai jamais réussit à mettre en place la cup correctement et surtout je ne trouve pas très naturel d'introduire un objet dans mon corps et qui en plus appuie contre les parois du col.

    Voilà pour ma routine beauté !! Si cela t'intéresse, Natasha, du blog Echos verts, a lancé son éco-défi du mois d'Août autour du thème du minimalisme dans la salle de bain : https://echosverts.com/2016/08/01/eco-defi-adopter-une-routine-eco-minimaliste-dans-la-salle-de-bains/

    Bonne fin de semaine.
    Amour et gratitude !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waahou
      merci d'avoir partager tes rituels. Le brossage à sec je le fais aussi mais pas vraiment régulièrement...
      Et je suis admirative!! Un lavage de cheveux toutes les 3 semaines mini...j'en suis à des années lumières ^^
      Et oui j'ai vu le challenge de Natasha, je suis aussi abonnée à son groupe sur Facebook qui renvoie vers les liens de son blog.

      Tu me diras si c'est facile de faire ses savons, ça m'intéresse :-)

      Belle semaine à toi
      Amour et gratitude et des biz ;-)

      Supprimer