lundi 2 mai 2016

Flexitarien

Bonjour les Lous'ticks

Aujourd'hui je vais parler de manière détournée d'un sujet assez sensible: Le végétarisme. (Ah ben oui c'est sensible je vous l'avais dit)

Pourquoi sensible parce qu'il y a les fervents défenseurs du pour et les fervents attaquants du contre! Je clichise un peu le sujet mais bon ça revient à ça. Quoi?? Clichise ça n'existe pas? Bah maintenant si :P
Et un jour, j'ai eu ce petit débat intérieur entre Holy (pour la défense) et EtMoi (pour l'accusation...ou inversement ^^)! 



Holy: C'est bien d'avoir engagé un chemin plus responsable...Et si on faisait un pas de plus? Si on n'arrêtait de manger de la viande?

EtMoi: Hein??? Quoi??? Mais non mais ça va pas!! La viande miam! Un steak tartare??  Même pas peur! La viande bouillie par contre beurk, j'aime le sanguinolent...

Holy: Oui enfin il y a des animaux morts pour te faire plaisir...Peut être qu'ils méritent un peu mieux que cette vie là non?

EtMoi: Des animaux morts? Qu'est-ce que tu racontes...La viande c'est de la viande point à la ligne...ça ressemble juste à un tas de viande. Ne viens pas me culpabiliser avec ton histoire d'animaux abattus! 

Holy: ...

EtMoi: Nan parce que bon y en a marre de se faire traiter de barbare par tous ces gens bien pensants!

Holy: Mais alors pourquoi tu as décidé depuis quelques années de ne plus manger les bébés comme tu dis? Agneau, veau, etc...? Des bébés quoi à ton avis?

EtMoi: Ah nan mais là c'est pas pareil...Ce sont des bébés quand même...C'est de la barbarie pure!! Ce sont de petits êtres innocents!

Holy: Et bien les adultes aussi ce sont des ÊTRES vivants! Et puis tu les as vu ces tous ces reportages sur les conditions de vie des animaux destinés à la consommation. Poulets en batterie qui ne voient jamais la lumière du jour, les porcs et les vaches nourris à la farine animale entassés dans des hangars, animaux en tout genre bourrés d'hormones et d'antibiotiques (c'est pas automatique certes, mais ça se généralise), etc, etc...

EtMoi: Oui...Et ça me fait mal de voir ça! A vrai dire ça me révolte même!! C'est comme le coup du bœuf qui est du cheval! Horreur t'imagines! le cheval c'est sacré! C'est contre ma religion de cavalière ça!!! nan mais T'IMAGINES!! Comment on nous prends pour des ânes??!!

Holy: Sans parler de la surproduction, et du gaspillage! On élève des animaux dans des conditions indignes pour ensuite les transformer en viande qui sera jetée si elle n'est pas consommée...Et quand on jette un œil de plus près, que d'animaux sacrifiés pour rien! Tu ne trouves pas?

EtMoi: ...Si ... Mais bon...Arrêter la viande quoi!!! Je ne crois pas que j'en sois capable! J'aime trop çaaaaa!

Holy: Il existe des alternatives pour peu que tu t'y penches un peu... Si on essayait les galettes de céréales, les steaks de soja et  les raviolis au tofu??? Si on essayait de faire des plats végétariens plus souvent et diminuer petit à petit? Est-ce que ça pourrait te convenir d'être flexitarien dans un premier temps? 

EtMoi: A tes souhaits...Flexiquoi? 

Holy: FlexiTARIEN. C'est un peu comme une étape intermédiaire: C'est tout simplement du végétarisme à temps partiel!! Tu manges principalement des protéines végétales, sans pour autant complètement exclure la consommation de viande...Par exemple si tu es invité ou que tu vas au resto avec des amis, tu peux manger de temps en temps de la viande!

EtMoi: moouais...C'est un concept intéressant...Un bon compromis 

Holy: Un compromis de départ! Pour te mettre le pied à l'étrier. Pour que ce soit progressif, mais bon, à mon avis quand tu auras eu le courage d'ouvrir le "Plaidoyer pour les animaux" qui traîne dans ta bibliothèque depuis un bon moment, ça risque de changer un peu les choses ;-)

EtMoi: Ah oui c'est vrai que j'ai ce livre...Mais je n'ai pas encore eu le courage de l'ouvrir!

Holy: Et pourquoi à ton avis?

EtMoi: Parce que j'ai bien peur d'y trouver des choses que je n'ai pas envie de voir...?

Holy: Peut être bien ;-) Mais chaque chose en son temps. Fais ce premier pas de flexitarien si tu veux bien et le reste suivra son cours...Alors on essaye?

EtMoi: Je pourrais encore manger de la viande hein...T'es sure!! Tu vas pas me faire la leçon à chaque fois...?

Holy: Promis!! La leçon c'est toi qui te l'inflige toute seule ;-) Moi je vais t'encourager et on va y arriver ensemble

EtMoi: Oooh mais j'y pense...Les végétariens...les végétaliens...Les végans...Ils vont carrément me traiter de lâche!! Ils vont dire que c'est un truc pour avoir bonne conscience...

Holy: Et quand bien même...Tous les végéta*iens ne le sont pas devenus du jour au lendemain...D'autres si, c'était leur conviction dès le début...Le monde est fait d'un peu de tout. DEs gens peut êtr eplus avancés sur leur cheminement que d'autres...Mais pour peu que tu fasses de ton mieux qu'est-ce que ça peut bien faire ce que les autres pensent ou ne pensent pas? Moi je serais toujours là pour te soutenir et t'encourager! N'en doutes jamais!

EtMoi: Alors d'accord! :-) Et puis c'est marrant comme mot! Je suis Flexitarienne!! 

Et depuis je fais de mon mieux...Mais je n'ai toujours pas ouvert ce fameux livre...

Et vous? Viande ou pas viande? Végétariens convaincus ou en devenir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire