mercredi 11 mai 2016

Détox?? Vous avez dit détox?

Bonjour les Lou'Sticks :)

Aujourd'hui je pense un peu à Stick et on va parler détoxification! Je vais vous raconter mon expérience, mais pas vous faire un cours sur la détox. 

Je me suis aidée des conseils de Nana-Turopathe  qui décrit très bien comment faire et qui a même un groupe facebook dédié cela! 

Au changement de saison il est bon de faire un petit reset pour repartir sur de bonnes bases. Nous sommes donc entrer après le printemps en  bonne période pour détoxifier le foie!

Une détox normalement se prépare un peu en amont, c'est à dire que 3 jours il est mieux de déjà modifier légèrement son alimentation pour mettre le corps dans la bonne direction. Si je l'avais fait l'année dernière, cette année ça s'est tellement décidé au dernier moment que je ne l'ai pas fait...Et je dois dire que ça ne m'a pas gênée, mais peut être que ça a été un peu moins efficace du coup.

Mais bon dans les règles de l'art, on diminue sa conso de protéines animales si on en mange, on évite le gluten et les sucres. Bref on privilégie le végétal, les bons gras et les sans gluten! La veille au soir une petite monodiète de pommes et au bout de ces 3 jours: Goooo Détox!

Pour ces deux jours j'ai opté pour une détox de smoothies vert. Késsécé? 2/3 de fruits, 1/3 de légumes, et bien sûr un liquide pour donner une consistance moins purée et plus smoothie.

J'ai donc fait des smoothies: ananas, banane, mangue, kale, eau de coco, gingembre, baies de goji et graines de Chia pour démarrer. Eeeh oui le premier était très complet, mais c'était très psychologique. Cela m'a permis un démarrage en douceur pour préparer mon corps et ma tête à ces deux jours.

Après ce premier grand verre de smoothie vert, je me suis accordée une pause salle de bain! Prendre le temps de s'occuper de soi n'est pas toujours évident, mais pendant ce weekend, Stick était à l'honneur, c'est pour lui que je le faisais et c'était lui le maître du temps.

J'ai donc commencé par un nettoyage à sec pour éliminer les peaux mortes mais surtout pour bien faire circuler la lymphe. Petite vidéo très bien faite en cliquant ICI!!

Afficher l'image d'origine

Et me suis ensuite fait couler un bain avec du sel de l’Himalaya riche en minéraux et détoxifiant...Ah ben ça tombe bien dis donc c'est le thème du weekend ^^ J'y ai ajouté des huiles essentielles de Ravinstara (positivante et énergisante) et d'Ylang Ylang (équilibrante et stimulante mais surtout parce que j'adore son odeur).

Et hop...Un bon moment de détente.

Ensuite petit massage du corps avec de l'huile de cameline (régénérante et réparatrice) idéale pour les peaux sèches et très sensibles.

Autant vous dire qu'après ce passage dans la salle de bain je me sentais détendue! Et c'est important parce qu'une détox c'est autant pour le corps que l'esprit.

Un peu plus tard j'ai pris mon deuxième smoothie vert: pomme, kiwi, banane, gingembre (ouais j'adore ça!!), épinards et jus d'oranges pressées par mes soins.

Au total j'ai du boire 4 ou 5 smoothies dans la journée et à dire vrai ça m'a suffit. Moi qui suis une gourmande et une mangeuse de compétition, je me suis rendue compte que Stick n'a pas tellement besoin de manger.

Le reste de la journée j'ai pris du temps pour lire, méditer, jardiner, faire du pilates, bref m'occuper avec ce que j'avais envie de faire, le tout dans la douceur.
Le mal de tête à fait son apparition en fin de journée, mais gérable. C'est ce qui m'avait fait arrêter au bout d'une journée la dernière fois, parce que c'était assez difficile. Parce que oui il faut savoir que la détox pourra aussi avoir quelques mauvais passages...Mauvaise humeur, maux de tête, maux de ventre...Ce sont des réactions possibles et normales, le corps évacue autant que l'esprit :p

Le lendemain j'avais envie de croquer...les smoothies c'est bien, mais bon ça reste quand même un peu liquide. J'ai donc décidé de faire une mono diète de pommes.

Petit déjeuner: pomme en morceau plus cannelle.
Déjeuner: Compote.
Diner: Compote + banane.

Ehh oui...la mono diète a mal tourné...Pourquoi?

Et bien l'après midi il faisait un temps magnifique et j'ai décidé d'aller me balader en forêt. J'avais emmené une pomme et une banane en cas de gros gros coup de pompe. Mais finalement ça s'est bien passé je n'ai pas eu besoin de manger pendant ces deux heures de promenade.

Par contre à mon retour, retour du mal de tête, et celui là bien carabiné...Je me suis décidé à faire une sieste, mais ça n'a rien arrangé...

Du coup le reste de la journée a été un peu vaseux et je sentais que mon corps avait besoin d 'autre chose de plus consistant. L'essentiel dans une détox est bien de s'écouter. Attention, quand je dis s'écouter je ne dis pas de  craquer sur du chocolat ou du pain, mais adapter en fonction des ressentis que l'on a. Par exemple le besoin de croquer, le besoin de douceur, ou toute autre sensation qui passerait par là.

Au final ce jour là je n'ai mangé que 3 pommes et une banane et c'était bien suffisant.

En complément sur ces deux jours j'ai beaucoup bu d'eau et de tisane. J'ai voulu essayer la tisane du jeûne des Jardins de Gaïa et je ne regrette pas, elle est super bonne.

Voilà mon petit weekend détox. Je suis contente d'avoir réussi à le faire sur les deux jours, c'est mieux que la première de l'année dernière qui avait tourné court au bout du premier jour!

Cela m'a permis de faire une pause dans le temps, parce que j'ai vraiment pris le temps de tout faire et surtout de faire ce que j'avais envie de faire!
Je me suis rendue compte que mon corps n'avait pas tant besoin de manger que ça, j'en ai donc vite déduis que c'est ma tête qui veut manger beaucoup...Mais bon, je m'en doutais déjà ^^
L'avantage c'est que ça m'aura permis de faire une pause dans ce "gavage" journalier et ça m'a donné de bonnes bases et l'envie de reprendre une alimentation sensée, même si ce n'est pas facile tous les jours :P

J'ai pu attaquer la semaine suivante avec un petit regain d'énergie et je peux le dire de fierté d'avoir réussi mon défi perso!

Et vous la détox vous en faites? Sous quelle forme? Des retours d'expérience à partager avec nous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire