lundi 11 avril 2016

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une


Bonjour les Lou'Stick :)

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique. Eeeeh oui encore une! Mais il n'y a rien de constant si ce n'est le changement alors...soyons constants ;-)

Dans cette nouvelle catégorie je vous parlerais de mes lectures. Des lectures inspirantes ou des lectures d'apprentissage. Des lectures de détente ou des lectures plus réfléchies...De celles que j'ai aimé et de celles que je n'ai pas aimé!

Je vais commencé par celui-ci qui m'a été conseillé par une thérapeute en médecine chinoise que je suis allée voir récemment et avec qui j'ai parlé de mes petites baisses de moral/motivation/passion/confiance...(Rayez la mention inutile)

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

Afficher l'image d'origine

Le titre est bien sûr très inspiré de la citation de Confucius: "On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une."
Mais je dois dire qu'il colle très bien au récit.

L'histoire:
— Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Et oui voilà dans quoi nous embarque l'auteure. La reconquête de ses rêves rien que ça! Aider par le routinologue qui n'hésite devant rien ou presque pour la sortir de sa torpeur. Mais toujours dans la bienveillance!

Mon avis:
Depuis ce livre je rêve de rencontrer un routinologue! Parce qu'il arrive à la réveiller tout simplement. Nous sommes effectivement beaucoup à tout avoir en théorie pour être heureux et à trouver quand même qu'il manque quelque chose. Et bien ce livre vous le confirme et donne vraiment vraiment envie de se réveiller!

J'aime assez l'écriture, simple et fluide. J'adore les programmes et exercices qu'il lui prépare et j'ai eu hâte de découvrir les autres au fur et à mesure. On vit au rythme de Camille, avec ses doutes et ses coups de cœur. On la voit renaître au fil des pages et ça fait du bien. Un exemple positif comme celui-ci, quelque part ça motive. Il y a des choses que l'on sait, que l'on a déjà lues 10 ou 100 fois, mais une petite piqûre de rappel ça ne fait de mal à personne! 

Bon par contre je trouve que tout va un peu vite! Certes elle a envie que ça change, mais quand même elle change vraiment vite. Mais soit, admettons que c'est possible, en ce qui me concerne c'est encore mieux parce que bon, patience n'est pas mon deuxième prénom...En fait il ne fait pas du tout partie de la liste de mes prénoms :P

Le gros plus: 
A la fin du livre il y a les exercices que le routinologue préconise à Camille pour que l'on puisse les appliquer soi même dans la vraie vie! Et ça je trouve ça génial! J'ai déjà acheté mon petit répertoire mais je ne vous dis pas pourquoi...Il faut lire le livre pour ça ;-)

Conclusion
Je vous le conseille sans aucune hésitation. C'est un bon moment de lecture, motivant, qui donne des idées pour sortir de la routine et sortir du cercle vicieux pour entrer dans le cercle vertueux. 
Je vais donc tenter d'en mettre en place quelques unes. Bon c'est sûr que d'avoir un routinologue qui vous aide ça doit être plus motivant, mais je vais essayer quand même!!

Et vous vous l'avez lu?



2 commentaires:

  1. ça fait X fois que je le vois quand je vais pour choisir un livre ;)
    Je vais finir par l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui...Il ne demande que ça apparemment ;-)

      Supprimer