mardi 29 mars 2016

Remplacer les protections périodiques

Bonjour les Lou'Sticks

Une nouvelle rubrique fait son entrée aujourd'hui et pas des moindres...Elle s'intitule "Un geste pou Gaïa".
On y trouvera des sujets sur l'écologie du plus petit geste aux grandes actions!

Et on va commencer par un sujet très féminin: Comment remplacer les protections périodiques qui génèrent beaucoup de déchets et qui font de plus en plus débat sur leurs traces de contenus chimiques!!!

Il existe tout d'abord des serviettes hygiéniques lavables, la plupart du temps en coton biologique. Je n'ai pas encore testé. Au départ j'avais quelques réticences et puis je me suis dit pourquoi pas...Mais bon, mine de rien cela représente un budget et du coup je n'ai pas encore sauté le pas. Bon vous me direz, à l'achat c'est un peu cher, mais calculé au global des multitudes de serviettes jetables achetées régulièrement, c'est rentable!

Mais je vais vous parler plus particulièrement de la coupe menstruelle parce que ça je l'ai expérimenté!

Késséssé?
Une protection hygiénique réutilisable, en silicone la plupart du temps pour éviter les risques d'allergies, et ça ressemble à ça: 

Fleurcup - coupelle menstruelle ou coupe menstruelle - Fleurcup les 2 Tailles
source des photos: www.fleurcup.com

Comment ça marche?
Très simple d'utilisation (pas forcément au début, hein soyons honnête, mais on fini par prendre le coup de main), le principe est le même que pour un tampon!
Souple et flexible elle se place dans le vagin pour recueillir les règles.

Plusieurs techniques de pliages existent pour permettre une insertion facile: C-fold, Push down, 76-old, ou origami. Des petites vidéos existent sur internet pour vous détailler les étapes des pliages. A chacune sa logique hein! Perso y en a je me dis faut avoir fait math sup pour comprendre le truc...Tout le monde n'a pas l'art du pliage :P

 Fleurcup - menstrual cup - Push Down     Fleurcup - menstrual cup - 7-Fold     Fleurcup - menstrual cup - Origami 

La petite tige peut être gardée entière pour vous rassurer ou bien être coupée pour ne garder qu'un petit cran. Et ça c'est au choix c'est une question de confort essentiellement et de confiance aussi. Au cas où elle irait se perdre dans l'inconnu de notre vagin...aller savoir! (Oui et c'est là parfois qu'on s'imagine des trucs pas possible du tout d'un point de vue physiologique juste par peur de l'inconnu! ;-) )

Il existe plusieurs tailles, plusieurs degrés de souplesse de la coupe, cela va dépendre de la marque choisie.
Tout est très bien détaillé sur ce site: http://www.easycup.fr/, très bien fait, sur lequel il y a également un forum avec plusieurs avis sur tous les types de coupes menstruelles existantes.

Pour la retirer il faut pincer le bout et faire basculer la coupe. Ne jamais tirer dessus sans pincer surtout si vous portez un DIU. (c'est le nouveau p'tit nom plus politiquement correct du stérilet, parce que stérilet c'est un gros mot, c'est bien connu ^^)
Vous la videz, la rincez si possible avec de l'eau ou bien vous l'essuyez bien et la rincerez en rentrant, si pas de point d'eau dans les toilettes .

Avant la première utilisation et entre chaque période de règles vous devez la stériliser. Et hop prête à l'emploi!

Mon expérience
Bon je dois vous avouer que la première fois que j'en ai entendu parler j'ai dit: "beurk très peu pour moi..."
Oui mais voilà...Je ne supporte pas les tampons qui me gênent et finissent par me faire mal, et les serviettes hygiéniques, à la longue, franchement c'est pas sexy et quel gâchis!!! 

Alors l'idée a fait son chemin lentement mais sûrement. J'ai bien lu plein de choses positives, les questions et les doutes de certains avis aussi, et hop me suis lancée!

Bon autant vous le dire tout de suite, au début, on se sent un peu gauche...Mais c'est pas possible, je ne vais pas y arriver...Comment j'suis foutu...Flûte, Zut, Grrrrr....

Le maître mot dans tout ceci c'est NO PANIC! Détendez-vous en fait ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de pratique.

Perso j'ai la Fleurcup (made in France, cocorico :P) , qui me convient plutôt bien. Ne sachant pas laquelle prendre, j'ai pris les 2 tailles. J'ai pris son étui satiné pour la trimbaler partout discrètement dans mon sac.
Au départ je n'utilisais que la petite taille et avec protection hygiénique en plus. Normalement pas besoin, mais pour les débuts ça m'a rassurée. Et puis je dois dire que longtemps j'ai cru que ce système n'était pas adapté à ma morphologie parce qu'il y avait quand même quelques plus ou moins grosses "fuites". Jusqu'à ce que je me décide à changer de taille et oooh miracle, c'était juste ça! (Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps! ^^)

(Attention passage anti glam)...Vous devez vous demandez aussi...oui mais c'est pas très glamour de voir la coupe pleine et de la vider???
Bah franchement ce n'est pas plus rebutant qu'un tampon en fin de vie...(Fin du passage anti glam)

Les petits moins ont été pour moi: des débuts un peu difficiles pour bien m'y prendre, parce que mal positionné, ça gêne beaucoup. Idem pour la retirer, pas toujours évident, mais ça fini toujours par se faire...Et puis ça devient une habitude et c'est facile, surtout quand c'est la bonne taille! Oui j'y reviens mais le découvrir à changer ma vision du truc. Et puis on prend confiance et la petite tige qui ne sert franchement qu'à se rassurer, on la coupe et ça ne gêne plus!!

Les gros plus sont quand même: Fini les 10 paquets de toutes les tailles et toutes les formes de serviettes en fonction de la période de mes règles. 
On ne la sent pas du tout et on se sent propre et fraîche comme la rosée du matin, et ça c'est quand même vraiment extra! Les règles ne sont presque plus la corvée du mois!

Bref je ne regrette pas de m'être lancée dans l'aventure...

Et vous, prêtes à sauter le pas? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire