jeudi 3 mars 2016

Les affirmations positives

Bonjour :)

Les affirmations positives sont une tellement belle promesse ;-)
Quand on y pense ça a l'air tellement simple. Il suffit de penser à un truc génial et il arrive. Franchement je ne sais même pas pourquoi on nous apprend pas ça à l'école tellement c'est simple et magique.

Voilà ce que je me disais...Mais ça c'était avant. Les affirmations positives sont un peu plus complexes qu'elles en ont l'air en fait.

Enfin complexe n'est pas le mot exact, mais disons que cela demande quand même un engagement, comme tout le reste.

Une affirmation positive c'est quoi! Ben c'est positif justement!!! C'est à dire que si on pense "Je ne veux plus avoir mal à la tête", ce qui en soit serait plutôt un résultat positif, ce n'est en revanche pas une formulation positive! Il vaut mieux penser: "Je suis en pleine santé" ou "j'ai la tête légère et l'esprit clair", ou une autre phrase qui vous parle à vous mais qui n'utilise pas la négation!
Ce n'est pas toujours facile vous le verrez, il y a des fois où il faut chercher un peu pour trouver une formulation affirmative!

Attention aussi à l'emploi des mots...Tout à un sens. Par exemple on évitera les "je perds du poids" parce que perdre à une connotation négative...Eh oui, c'est fou le pouvoir des mots sur notre inconscient. Il faudra plutôt affirmer "je maigris de jour en jour", ou " je suis de mieux en mieux dans mon corps" ou "j’atteins toujours un peu plus mon poids de forme"! 
Eviter les "il faut" qui a un sens de contrainte...Et on n'aime pas les contraintes n'est-ce pas ;-)

Vous remarquerez aussi que dans les exemples donnés avant j'utilise le présent! Pas de futur et pas de conditionnel, surtout pas de conditionnel!! Je pense au présent parce que ça m'implique dès maintenant dans le processus et pas plus tard! Et c'est important car le pouvoir du présent est magique. Vivre dans l'instant, c'est difficile mais quand on y arrive c'est puissant. Bon je vous rassure je n'y arrive pas souvent, mais à chaque fois, il se passe des choses dans mon corps!


Voilà ça c'est pour la formulation...Mais penser et formuler ne suffit pas!! Et ça, je m'en suis bien rendu compte. Eh non...Il ne suffit pas de vouloir "aller de mieux en mieux"...Parce que quand on se dit ça, juste comme ça...qui le dit? EtMoi bien sûr! Il faut ressentir ce que l'on pense, il faut y croire, avoir la foi, avoir confiance en soi et en l'Univers qui nous écoute et nous entend. Il faut s'impliquer! Le maître mot pour moi c'est l'implication qu'on y met. Etre dans le cœur et ne pas juste mentaliser nos désirs, sinon vous avez toutes le chances que cela ne fonctionne pas du tout. L'énergie du mental couplée à celle du cœur est créatrice. L'énergie du mental seule ne mène pas bien loin.

De la constance...C'est aussi primordial pour que les choses avancent. N'imaginez pas qu'en le formulant une seule fois tout marchera du premier coup...Il faut là encore s'impliquer un minimum dans le processus...Bah oui, c'est ça le développement personnel...de la sueur, du travail et de la constance. C'est pas pour les fainéants...Et c'est en ça que parfois avec moi, ça ne fonctionne pas. Je suis du genre à vouloir que les choses soient terminées presque avant même d'avoir commencé...Ce chemin m'apprends malgré moi la patience, le lâcher prise...

On peut utiliser les affirmations positives dans tous les domaines de notre vie...Une fois que vous avez lancé la bouteille à la mer, vous n'avez plus qu'à lâcher prise...Et sentir le résultat de jour en jour. Ou pas! Il faut savoir que même si l'on croit que quelque chose est bon pour nous, l'Univers peut ne pas être d'accord et ne jamais nous l'accorder. Même si on y met tout son cœur!! ne vous découragez pas, c'est que soit ce n'est pas le moment, soit ce n'est pas aussi bon pour vous que vous le pensez...Oui je sais c'est pas facile, mais c'est comme ça...

J'ai une amie qui se fait un petit cahier d'affirmation positive et qui se les relit une fois par jour. Quand elle pense à une nouvelle, elle la rajoute sur son petit cahier et hop, elle fait partie de la boucle!
Je voulais le faire, mais moi je veux plein de choses et je ne mets pas grand chose en action...Enfin je vais être indulgente avec moi même et me dire que j'en mets déjà bien plus en place qu'avant, à chaque chose en son temps!
Mais ce matin, je me suis dit que ce weekend je le commencerais :) Pourquoi ce weekend? Parce que ce soir je me suis prévu autre chose et j'évite de m'en programmer de trop...Je sais qu'avec moi ça ne fonctionne pas ;-)

Et vous vous les utilisez? Vous faites comment? 

2 commentaires:

  1. Hello :)
    Je te conseille le cahier "le défi des 100 jours" de Lilou Macé :)
    Bon week-end !
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super merci Stéphanie. J'en ai déjà entendu parler...Je pense donc qu'il y a un message...Je vais me pencher sur la question ;-)

      Supprimer