mardi 9 février 2016

De l'importance du sommeil...

Bonjour :)

Je ne vous parle pas beaucoup de Stick j'ai remarqué...Peut être parce que je m'en occupe beaucoup moins que de Holy ou EtMoi...

Mais je vais changer cela aujourd'hui et vous parler d'un sujet primordial: l'importance d'avoir un bon sommeil. Un bon sommeil c'est quoi? C'est en qualité et quantité suffisante pour que votre corps récupère.

Pourquoi c'est important? Parce que le sommeil est la première charge dont votre corps a besoin. Charge?? Keskécé? Dekoikelkoz? (non rien à voir avec la réforme de l'orthographe, j'aime juste bien écrire comme ça parfois pour souligner l'étonnement lol)

La naturopathie nous explique très bien que le corps est magique. Tout est fait pour que nous ayons la capacité de nous soigner nous même. On appelle ça en langage technique le Potentiel Vital Homéostasique (PVH). Quand on se penche un peu plus près sur le fonctionnement physiologique du corps on se rend compte à quel point c'est un petit miracle de la Nature.

Ce PVH résulte de l'équilibre entre des charges et des décharges.

Les décharges sont quelques choses de nécessaires à cet équilibre si elles restent dans un cadre normal. Un exemple tout simple, est que votre corps utilise de l'énergie pour fonctionner au quotidien. Ceci est une décharge normale. Ce qui le serait moins dans cet exemple c'est qu'il utilise beaucoup plus d'énergie en cas de suralimentation régulière ou des efforts physiques excessifs prolongés. Entendons nous bien, un bon gueuleton de temps en temps ne va pas ruiner votre vitalité. Elle fera juste travailler votre organisme un peu plus que d'habitude. Si tout rentre dans l'ordre aux repas suivants...Pas d'inquiétude!

Pour compenser les décharges naturelles, il existe des charges qui disons le clairement riment avec bonne hygiène de vie! Vous avez donc: Le contact avec la Nature, une bonne alimentation et le sommeil. (Oui oui toutes ces choses qu'on sait déjà, qu'on connait par cœur même mais en théorie parce qu'on a un mal de chien à les mettre en place...^^)

Et la principale charge de  notre organisme, la NUMBER ONE...c'est le sommeil!!

Il va jouer un rôle important dans de nombreuses fonctions physiologiques et psychologiques, comme par exemple la réparation tissulaire, la croissance, l'évacuation des toxines, ou encore la consolidation de la mémoire.
Pendant le sommeil, nous allons mettre notre EtMoi en pause et Stick pourra jouer son rôle de réparateur et récupérateur. Il va recharger les batteries!

Manquer régulièrement de sommeil c'est s'exposer à: (tout un tas de désagrément auxquels on n'a pas vraiment envie de se confronter...Oui mais encore??)
- Une baisse de l'immunité...Et hop le petit rhume qui traîne il est pour vous...Eh oui...Encore! Pour la deuxième fois de la saison
- Une baisse de la satiété...oui oui...ça veut dire qu'on sent moins quand on n'a plus faim...Donc qu'on va manger plus...Donc, que si ça dure...on va finir par grossir!
- Une augmentation de l'émotivité et du stress...Ne vous est-il jamais arriver qu'on vous demande mais pourquoi tu pleures et de répondre..."Parce que je suis fatigué"?
- Une baisse d'énergie donc moins envie de faire de l'activité physique! Perso moins que pas envie du tout je sais pas si c'est possible, mais bon, c'est très perso :P

Alors convaincus que c'est important le sommeil?

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C'est bien beau de le savoir mais comment avoir un bon sommeil?

1. La literie est forcément importante...Un matelas qui vous convient est un matelas qui ne vous occasionne pas des douleurs de dos ou d'articulations. Un matelas qui vous supporte sans être forcément trop dur si cela ne vous convient pas. Un matelas c'est très personnel, il faudra bien le choisir. Tout comme son oreiller. Certaines personnes vont trouver parfait les oreillers à mémoire de forme et d'autres trouveront ça trop dur ou trop mou! Tout est affaire de goût, le principal c'est d'écouter les sensations de votre corps au réveil. Une raideur régulière dans le cou pourrait sous entendre un mauvais choix d'oreiller...

2. Pensez à aérer votre chambre soit le matin, soit une heure avant d'aller vous coucher (histoire qu'elle est le temps de se réchauffer un peu quand même, à moins que vous ne vouliez voir ce que c'est que de vivre dans le château de la reine des neiges ^^). Renouveler l'air ne peut être que bénéfique! Concernant la température, ni trop chaud, ni trop froid...ça veut dire quoi...et bien ça dépend de vous bien sûr! Perso je suis un cul gelé...Donc j'aurais tendance à mettre un peu plus chaud que quelqu'un qui vit en T-shirt toute l'année (si si, il y en a!!). Mais à dire vrai, il vaut mieux prévoir une bonne bouillotte pour réchauffer votre lit froid et garder une température peu élevée dans la chambre si votre couette ou couverture est adaptée. Parce que sinon, même si l'on trouve que c'est la température idéale au coucher, dans la nuit, il y aura sûrement un moment où vous aurez trop chaud...Et là, il vous faudra vous lever, et baisser le chauffage, donc ça va vous éveiller, et le temps que la température redescende vous aurez toujours trop chaud ^^

3. Faites de votre chambre un cocon de calme. Il faut vous sentir bien dans votre chambre. Ambiance, déco, odeur, sons, lumières, faites tout pour que vous vous sentiez détendus, enveloppés par une douce sérénité. Le choix de la couleur vous appartient, mais sachez quand même que certaines dynamiseront et d'autres calmeront. Mais là encore tout est affaire de goût! Ce n'est pas parce que vous avez lu que le vert apaise qu'il faut mettre du vert partout si vous n'aimez pas ça! Par petite touche, les couleurs dynamisantes ne vont pas énerver votre métabolisme ;)
Vous pouvez y intégrer des pierres. Le quartz rose est LA pierre douceur par excellence. La calcite bleue, bien qu'utilisée principalement pour son effet sur la communication verbale, a aussi des vertus anti-stress aidant à une bonne préparation au sommeil. L'améthyste a des propriétés apaisantes qui favoriseront un sommeil profond et sans cauchemar. Attention par contre car elle est puissante et va activer votre chakra coronal, et vous aider à développer votre élévation spirituelle. Il faut être prêt ;-)

4. N'invitez pas les ordi, la télé, ou le portable posé sur la table de nuit dans votre chambre...La lumière de ces écrans, avant de dormir est une cata, et les ondes tout près là...pas terrible non plus. Un petit jeu avant de dormir sur l'ordi, un petit coup d’œil sur les réseaux sociaux avant d'éteindre ça n'a l'air de rien, mais ça va vous stimuler le cerveau...Et le but est justement de l'éteindre un peu le EtMoi là, alors évitez c'est bien!

5. Faites de votre coucher un rituel. Imaginez-vous votre propre rituel, et à force votre corps comprendra le signal, il saura que quand vous faites ça, il peut se préparer à se détendre et passer une bonne nuit. Cela ne sera donc pas nécessairement à la même heure, parce que oui c'est vrai l'idéal c'est de se coucher à des heures régulières, mais euh...bah on a une vie, faites d'imprévus et d'aventures, alors l'heure du coucher peut être toute relative. Mettre en place un rituel donnera les repères à votre corps que l'heure ne peut pas donner. Un rituel ça peut être une méditation particulière, une tisane avec une petite musique douce particulière, préparer votre espace de sommeil, passer dans la salle de bain et prendre le temps de vous occupez de vous calmement, ou tout autre chose qui prépare votre cerveau et votre corps au calme et surtout qui vous fait envie... Mais attention, quoique vous choisirez, ne le faites pas 1h avant d'aller dormir...Le signal ne sera pas forcément perçu.

6. Si vous avez tendance à mal dormir, n'hésitez pas à utiliser certaines plantes, en voici quelques exemples. Attention plante ne veut pas dire sans danger. Respectez bien les posologies et renseignez vous sur les contre indications, car il y en a, notamment pour les enfants et femmes enceintes!
- La camomille, en infusion de plantes séchées ou snif d'huile essentielle),
- Le houblon en infusion aidera à l'endormissement
- La valériane en infusion va diminuer votre anxiété
- La passiflore en infusion pour un sommeil réparateur

7. Si malgré tout, vous n'arrivez à vous endormir ou que vous vous réveillez en pleine nuit, surtout, surtout, ne tournez pas en rond dans votre lit...Cela ne servira à rien que de vous agacer, et peut être même à réveiller votre conjoint...Et là...Zètes pas prêt de vous rendormir!!!! ^_^
Levez-vous, aller faire pipi (mais si vous avez envie...), vous détendre les jambes, feuilleter quelques pages, boire une petite tisane (bah vous voyez à force de boire des tisanes, vous avez envie :P ), méditez, respirez profondément, dessinez, occupez vous quoi, mais surtout, surtout (bis) ne vous jetez pas sur un écran!!!!! C'est le meilleur moyen de rater le prochain train du sommeil!

Voilà, ce ne sont que quelques conseils, vous en trouverez évidemment plein d'autres sur le net. Mais déjà si vous avez tout lu ce pavé, vos paupières doivent être lourdes...lourdes...lourdes... ^^

Et vous vos astuces pour un bon sommeil?



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