jeudi 28 janvier 2016

Spiritualité et religion

Bonjour :)

Aujourd'hui un petit article sur une question sensible... 
Faut-il croire ou appartenir à une religion pour se lancer à la découverte de la spiritualité?

Eh oui pas évident. Parfois on croise des termes comme "Le grand Tout", "Le Soi Divin",  "Les anges gardiens et les guides", ou encore "Les êtres de Lumière"...On entend souvent qu'il faut être Amour...euh genre comme dans "Dieu est Amour"???

C'est vrai qu'au fond le vocabulaire peut facilement être assimilé à un vocabulaire religieux, et que parfois ça peut en refroidir certains d'aller plus loin dans la quête spirituelle.

Et pourtant, j'aurais envie de vous répondre que la spiritualité peut être indépendante des religions. C'est ce que je ressens en tout cas.

Oui j'ai toujours cru en quelque chose ou quelqu'un de plus grand que nous, mais je ne me suis jamais reconnue dans une religion en tant que telle. Je n'ai encore jamais pris le temps de lire de textes sacrés,  et je ne peux donc pas m’identifier à leurs enseignements, et chose importante je n'en ai surtout pas l'envie en fait...Je pense les lire un jour mais par curiosité et pas pour y découvrir une vérité qui m'aurait échappée.

J'ai toujours cru en Mère Nature, aux esprits de la forêt, aux anges gardiens, aux fées, aux esprits tout court...En fait je mélange un peu tout ce qui me plait et en quoi j'aime croire. Parce que comme je l'ai dit j'ai néanmoins toujours cru en un "Autre chose", quelque chose qui dépasse ce qu'on peut voir de nos yeux. 

Et je me lance pourtant dans cette quête de la spiritualité. 
Mais qu'est-ce que représente pour moi la spiritualité alors? Et bien pour moi c'est la connexion avec mon "Soi divin", mais c'est aussi la connexion apaisée avec mon environnement, les gens et la Nature. Comprendre, interagir dans le respect, apprendre, voir et ressentir. La quête de toute une vie au moins...ou plus encore.

Alors il est évident que croire et être adepte d'une religion n'est pas du tout incompatible avec la spiritualité. C'est juste que l'on ne s'adressera pas aux mêmes Forces quand on médite, se connecte ou prie. Et oui parce que pour moi, prier n'est pas non plus forcément réservé aux religions...

Bon je suis convaincue qu'il faut quand même croire un tout petit peu en quelque chose d'autre que l'homme matière pour avoir envie de partir en quête de spiritualité, parce qu'il faut avoir l'envie de dépasser que ce que l'on voit.

Et vous, que pensez vous? Spiritualité et religion...Indissociables ou Indépendantes?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire